Person of Interest : Moment de vérité (Deus Ex Machina – 3.23 – Fin de saison)

Person-of-Interest-3x23

Harold, Greer, Control, Garrison et Rivera sont aux mains de Vigilance qui a organisé un procès public. Reese et Hersh s’associent pour les récupérer tandis que Shaw retrouve Root afin de l’aider à compléter sa mission.

Depuis son introduction dans le second épisode de cette troisième saison de Person of Interest, le groupe Vigilance s’est imposé comme étant le porte-parole parfois un peu extrême d’une opposition réelle et légitime. Bien entendu, elle n’est pas sans défaut, mais elle a un sens indéniable. Elle existe pour étoffer un débat qui est le moteur de la série depuis ses débuts. Cela dit, il était temps de lui offrir plus.

Dans Deus Ex Machina, Vigilance a donc le droit d’être élevée, avant d’être écrasée d’une certaine manière, car c’est le monde dans lequel nous vivons – pourrait-on dire. Ce season finale ne manque ainsi pas de twists pour explorer ce groupe terroriste et, même si le plus gros était quelque peu prévisible, l’intérêt n’était pas dans l’effet de surprise, mais dans la symbolique. Dans ce registre, cet épisode a beaucoup à offrir, notamment dans ses dernières minutes qui en disent plus long sur tout ce qui Finch craignait en construisant la Machine que tous les débats qui ont précédé.

Les thématiques de Person of Interest n’ont jusque-là jamais été diluées dans le divertissement, elles ont fusionné avec tout ce qui rend la série si énergique et captivante. Au lieu d’être étouffées pour plus de simplicité, elles ont été complexifiées par des scénaristes clairement désireux de partager leur opinion nuancée sur les limites entre le droit à la vie privée et le besoin de surveillance pour garantir la protection des citoyens. Les dilemmes qu’ils ont entretenus jusqu’ici sont à l’origine de la passion qui se dégage autant de Peter Collier que d’Harold, mais ce sont les contre-arguments et la duplicité dont Greer fait preuve qui leurs donnent une réelle dimension.

Ce final est donc avant tout là pour entrainer la discussion dans une nouvelle direction et cela se fait avec toute l’efficacité que l’on est en droit d’attendre de la série. Ainsi, quand on arrive au générique de fin, Deus Ex Machina a simplement détruit le statu quo sur lequel le show se reposait solidement. L’intelligence artificielle et ses dangers n’étaient jusque-là qu’un thème récurrent relativement secondaire, mais il est propulsé au premier plan d’une manière qui donne des frissons dans le dos et, plus que tout, Harold parait désormais forcé de confronter ses peurs, ce qui devrait offrir à la saison 4 un angle narratif plus qu’intéressant.

Pour en arriver là, ce dernier épisode est cependant resté assez simple, puisque c’est ce qui fonctionne le mieux. Les rebondissements sont bien dosés, les dialogues vont droit au but et Lionel a même le droit de faire une apparition – bien que l’on sorte complètement de sa zone d’action. D’ailleurs, Bear est clairement plus dans son élément dans le cas présent.

Il est peut-être un peu regrettable que le timing soit par moment trop précis, ce qui diminue quelques effets de surprise, mais c’est bien l’un des rares défauts à signaler au sujet de la forme adoptée par ce season finale.

Person of Interest nous laisse donc dans l’expectative, puisqu’il est impossible de savoir quelle route la série va suivre au lancement de sa saison 4. La troisième se termine en tout cas en allant au bout de ce qui avait été entrepris, ne se dérobant pas à la dernière minute. La facilité n’était pas au programme et c’est ce qui rend cette conclusion aussi enthousiasmante qu’inquiétante pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link