Person of Interest – Bad Code (2.02)

Harold est toujours le prisonnier de Root. Reese et Carter s’envolent alors pour le Texas où ils se retrouvent à enquêter sur une ancienne affaire de kidnapping qui pourrait bien leur révéler la vérité sur l’identité de Root. Fusco reste à New York pour poursuivre l’investigation sur la mort de Corwin.

Alors que le season premiere s’efforçait de maintenir au maximum la série dans ses routines, Bad Code nous offre du dépaysement. Certes, d’une façon, Reese doit protéger une personne – Finch –, mais il ne s’y prend pas comme d’habitude.

L’approche change en grande partie parce que même si on commence avec un numéro, celui-ci correspond à une jeune fille disparue depuis fort longtemps maintenant. De plus, le décor est différent, puisque l’on se rend au Texas, et la dynamique entre les personnages évolue également à cause de l’implication importante de Carter dans l’affaire.

Une fois que l’on aura retrouvé la formule du show, il serait bien de ne pas trop tarder à convenablement redéfinir les rôles que Fusco et Carter doivent jouer. Certes, ils ont l’air de développer leur propre dynamique en duo, mais ils apparaissent étrangement plus qu’avant comme étant des commodités scénaristiques. Heureusement qu’à ce stade de la série on a appris à les connaitre et à les apprécier. En tout cas, il est indéniable que Fusco peut faire mieux que délivrer une pointe d’humour et être joignable au moment opportun pour donner à Reese l’information qui lui est nécessaire.

Quoi qu’il en soit, cet épisode est avant tout destiné à nous entrainer dans l’histoire de Root. Le personnage, comme d’autres auparavant, semble bien là pour rester et sa nature complexe la rend aussi intéressante que pouvait l’être Elias à ses débuts, mais d’une façon différente. En tout cas, elle confirme ici à quel point elle est dangereuse, tout particulièrement avec son système de valeurs bien à elle. De plus, elle s’impose comme étant le point d’entrée désormais obligatoire pour développer la mythologie autour de la Machine. Avec Corwin et Igram décédés, Root nous entraine de l’autre côté, si je puis dire, avec ceux qui ont le pouvoir d’utiliser et de contrôler la création d’Harold. Dans un sens, on se rapproche un peu du type d’histoires qui, jusqu’à présent, étaient centrées sur Reese, dans l’ombre du gouvernement.

Bad Code sert ainsi à dresser le portrait de Root avec plus de détails, mais nous offre tout de même le minimum d’action que l’on est en droit d’attendre de la série. L’ensemble ne manque en tout cas pas de suspense et de rebondissements, mais c’est surtout pour la porte qui est ouverte sur un pan crucial de la mythologie que tout ceci fonctionne vraiment.

Ce début de saison démarre donc assez fort, Person of Interest ne déçoit pas et apparait encore plus maitrisée qu’auparavant, avec une ambition sur le long terme beaucoup plus palpable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link