Person of Interest – Blue Code (1.15)

Reese intègre un groupe de trafiquants dont l’un des membres se révèlera être un policier en infiltration. Il arrive enfin à sa cible, mais une taupe au sein de la police s’apprête à dévoiler son identité.

Après avoir furtivement ramené Elias et le groupe de flics corrompus sur la table dans le précédent épisode, Person of Interest replonge complètement dans la thématique avec Blue Code dont l’intrigue repose entièrement sur la police. Le client de la semaine est en infiltration depuis plusieurs années et, alors qu’il est sur le point de mettre un terme à son investigation, son identité risque d’être révélée.

Nous retrouvons alors Reese qui a intégré le gang de criminels auquel appartient Cahill dont le numéro a été tiré cette semaine. On ne se préoccupe pas de l’introduction, on prend l’action en cours, surement pour éviter un problème de crédibilité. De toute façon, il n’y a pas vraiment le temps pour que l’on cherche à savoir comment Reese a gagné sa place auprès des trafiquants, étant donné qu’ici, l’intérêt principal se trouve ailleurs.

Certes, le flic infiltré est là pour poser tous les enjeux, entre sa mission et sa famille – avec sa femme qui est sur le point d’accoucher –, mais c’est ce qui se joue à côté qui est réellement intéressant. D’un côté, nous avons le retour de l’agent Snow de la CIA qui s’accompagnera de flashbacks nous ramenant à l’époque où Reese faisait équipe avec Stanton, et avant la mort de Jessica. De l’autre, il y a Fusco qui est poussé dans une direction qu’il tente à tout prix de fuir.

Pour la partie dans le passé, en 2008, il est avant tout question de montrer dans quel état d’esprit se trouvait Reese afin, très certainement, de justifier des choses que l’on ne nous a pas encore révélées, mais qui ne devraient pas tarder à être explicitées. Cela dit, pour le moment, tout ceci parait surtout être du remplissage, même si on voit un peu plus clair quel type de connexions existait entre Reese et Snow.

C’est donc ce qui se passe du côté de Fusco qui mérite le plus d’attention. Il apparait clair que, depuis que Carter est dans la confidence, l’ex-détective corrompu trouvait plus difficilement sa place dans le décor. Blue Code est clairement là pour lui corriger ça, le rendant soudainement bien plus pertinent que sa coéquipière sur le long terme. De plus, il s’installe ainsi au premier rang de ce qui devrait être l’intrigue majeure de la fin de la saison. Il faut dire que la corruption policière dans la série est une carte qui est toujours jouée judicieusement de façon à légitimer l’impact de certaines storylines mineures. C’est ainsi devenu un élément à part entière du show et de sa mythologie, bien que jusqu’à présent son développement fut assez léger – ce qui va changer grâce à Fusco.

Au final, Blue Code se révèle être en premier lieu un épisode basique, s’appuyant sur les codes classiques des histoires de flics infiltrés sans tenter de les révolutionner. Malgré ça, le suspense est comme toujours bien géré et le rythme de l’ensemble accroche d’un bout à l’autre. Cependant, on en retiendra surtout ce qui est fait autour de Fusco, car cela entraine clairement la fin de la saison dans une direction des plus intéressantes qui est pleine de promesses autant pour les personnages que pour la mythologie du show en général.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link