Person Of Interest – Brotherhood (4.04)

Person Of Interest - Brotherhood (4.04)

Une fusillade remet Reese sur la route du Brotherhood alors qu’il doit retrouver et assurer la protection d’un jeune frère et de sa sœur, pris dans une histoire de gang qui les dépasse.

Avec la chute de HR, des changements se sont effectués dans le monde criminel de Person of Interest. Une place s’est libérée et The Brotherhood s’est installé. Après l’épisode de reprise, il était évident que ce gang était destiné à occuper une place de choix dans la mythologie de la série.

Brotherhood est donc là pour véritablement nous introduire cette organisation dans le but d’en faire des adversaires légitimes. Dans ce monde transformé par la mise en route de Samaritan, les nouveaux joueurs se doivent d’être à la hauteur pour perdurer. C’est presque sans surprise alors qu’il s’agit avant tout de jouer avec les apparences et d’être capable de tromper son interlocuteur pour que cela fonctionne.

Si on passe la découverte de l’identité de Dominic, le leader du groupe, assurément l’élément le plus maitrisé de cet épisode, l’ensemble suit tout de même une route un peu trop prévisible et approche ses thématiques avec un classicisme peu engageant. L’histoire des deux enfants que Reese tente de protéger est presque un cas d’école, avec le jeune Malcolm devenant une sorte de pion dans la partie dont la protection ne s’arrête pas lorsque l’affaire est résolue. Les scénaristes de Person of Interest traite de la place des plus jeunes dans les gangs pour élargir leur problématique, mais ne parviennent pas pour autant à lui donner une plus grande pertinence, au-delà de son aspect naturellement tragique. Le monde de la rue est impitoyable, et une mauvaise décision peut tout faire basculer, mais cela ne rend pas la situation en place plus fascinante.

La remise en avant de la corruption au sein des forces de l’ordre est inévitable à un certain niveau (pas de raison que cela stoppe), mais se révèle être un élément de l’histoire trop calculé et évident pour que cela puisse avoir un quelconque effet. Si l’agent Lennox de la DEA obtient quelques bons échanges avec Reese, elle reste surtout un accessoire scénaristique.

Brotherhood trouve avant tout sa pertinence dans ce que cela implique pour le futur, à travers un leader charismatique – comme à l’habitude de nous offrir Person of Interest. Cela est aussi l’occasion de ramener Elias, qui illumine une scène rien que par sa présence. Ce dernier n’est pas dupe, et le fait qu’il a pleinement conscience que quelque chose à changer nous laisse alors dans l’expectative sur le rôle qu’il va réellement jouer dans tout cela. Sans conteste, Elias mérite et peut occuper une place plus importante dans les évènements au cœur de la série, où les frontières entre le bien et le mal sont plus floues que jamais. C’est d’ailleurs l’un des derniers points que met en avant Dominic, et le fait que l’on nous répète que tout le monde meurt à la fin ne fait que renforcer ce point.

Au final, Person of Interest poursuit sa mise en place, cette fois-ci en nous plaçant The Brotherhood dans la nouvelle conjoncture. Si ce gang et son leader ont ce qu’il faut pour devenir intéressant, l’épisode en lui-même se montre trop conventionnel dans son traitement, déroulant son scénario de manière trop mécanique et prévisible. Il faut admettre aussi que l’approche étape par étape choisie en ce début de saison commence à donner le jour à quelques frustrations et une certaine impatience se fait ressentir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link