Person of Interest – Dead Reckoning (2.13)

Person of Interest - Dead Reckoning (2.13)

Reese est désormais pris dans la même situation que Snow, avec une bombe accrochée à lui et Stanton lui donnant des ordres. Il doit alors accomplir une mission tandis que Finch, Carter et Fusco tentent de le retrouver.

Depuis la reprise de la mi-saison, Reese est captif. Les scénaristes de Person of Interest prenant l’habitude de ne plus désamorcer leurs cliffhangers rapidement, la situation a bien évolué sans être pleinement résolue. Cela dit, nous avons atteint un point de non-retour et la storyline se devait d’arriver à un terme avant de se perdre en digressions.

C’est donc là que Stanton trouve sa place. De retour parmi les vivants depuis la fin de la première saison, elle a joué ses cartes tranquillement, attendant le dernier moment pour révéler son jeu. Seulement, les choses sont plus compliquées qu’une simple histoire de vengeance. Si ça n’avait pas été le cas, Snow serait devenu un cadavre et non son pantin. Ainsi, toute l’intrigue sert avant tout ici à installer un nouveau pan de la mythologie qui, si on en croit le timing d’Harold, devrait redevenir proéminent quand on atteindra la conclusion de la saison.

En attendant, Reese est en bout de course avec une bombe sur lui. Il ne reste pas pour autant assis dans son coin le temps que le compte à rebours arrive à zéro. L’idée semble en fait de montrer à quel point la route qu’il a choisi d’emprunter l’a éloigné de la personne qu’il était quand il travaillait avec Snow et Stanton. Le trio est réuni, mais aucun n’est vraiment à sa place aux côtés des autres – John veut protéger le plus de monde possible, Stanton ne désire qu’accomplir sa mission et Snow cherche à sauver sa peau.

En ce début de saison, un accent a été mis sur cette thématique, renforçant le lien entre Reese et Finch. L’approche parait naturelle, mais pourrait forcer le duo à s’engager dans des situations toujours plus risquées et tendues pour maintenir artificiellement une certaine cohésion narrative. C’est d’ailleurs en partie le cas ici, avec Finch qui prendra une fois de plus de gros risques pour sauver son ami. Malgré tout, une révélation en fin d’épisode pourrait bien bouleverser tout cela à un moment donné, à moins que l’idée soit d’entremêler différentes parties de la mythologie du show. Difficile de savoir comment cela pourra tourner, mais il est certain qu’avec tout le temps que l’on vient de consacrer au passé de Reese, on risque de devoir attendre pour découvrir de quelle manière les scénaristes comptent faire évoluer cette partie de l’intrigue.

Quoi qu’il en soit, ce Dead Reckoning est efficace, même s’il manque parfois de tension, car le danger représenté par Stanton ne réussit pas à se faire sentir continuellement. Si la vie de Snow avait importé, il est probable que ça aurait mieux fonctionné, mais pour ce qui concerne John, il était évident qu’il trouverait une porte de sortie et les scénaristes ne sont pas parvenus à dépasser ça – contrairement à la période où Finch était prisonnier de Root.

Au final, c’est un épisode bien huilé dont l’intérêt principal se trouve être dans les développements de la mythologie. Le reste fonctionne, mais ne décolle pas assez par moment pour que le potentiel de l’histoire soit pleinement exploité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link