Person of Interest – Endgame (3.08)

Person of Interest - Endgame (3.08)

Quand Finch reçoit 38 numéros d’un coup correspondants à des membres d’HR, il doit trouver avec Reese qui a mis le feu aux poudres. Il découvre sans tarder que Carter a tout orchestré et que cela pourrait bien dégénérer rapidement pour elle.

Voilà bientôt une demi-saison que cette storyline s’est remise à sérieusement reprendre de l’ampleur, il n’est donc pas étonnant qu’une conclusion – même temporaire – se profile à l’horizon. Les scénaristes de Person of Interest ne sont pas du genre à faire du surplace après avoir fait monter la pression à ce point.

Nous voilà ainsi à suivre Carter alors qu’elle met en action un plan visant à pousser les flics corrompus d’HR et la mafia russe à s’entredéchirer. Tout ceci se déroule alors de façon brillante, tout ou presque avait été prévu. C’est d’ailleurs un peu dérangeant par moment, car certaines scènes, peu, avancent de manière légèrement trop prévisible, tout particulièrement quand Reese est là. Il ne sert pendant une grande partie de l’épisode qu’à compter les points et à faire le lien, du point de vue narratif, entre les différents éléments que Carter n’a pas encore pris le temps d’expliciter.

De cela ressort une certaine passivité qui ne s’étendra heureusement pas au reste, Endgame contenant plusieurs face à face des plus tendus qui peuvent dégénérer au moindre regard de travers. Il faut dire qu’entre les russe d’un côté et HR de l’autre, il n’y a pas besoin d’exposer le danger auquel Carter doit faire face. En outre, cette dernière s’éloignant délibérément de Finch et Reese, elle prend par la même ses distances avec la formule du show, injectant une spontanéité qui fait que l’épisode ne se joue pas totalement comme n’importe quel autre cas de la semaine de Person of Interest.

De plus, l’occasion est saisie pour nous offrir des flashbacks qui vont progressivement nous montrer une partie gardée sous silence de la vie de Carter. On rencontre ainsi le père de son fils, ce qu’elle a traversé avec lui pour arriver à un niveau où on ne peut que réaliser qu’elle a véritablement tout fait pour préparer son fils si elle ne s’en sortait pas. De quoi faire grimper la force de l’ultime confrontation de l’épisode qui ne sera pas la conclusion escomptée, mais la fin d’un premier acte qui donne réellement envie d’enchainer sans tarder sur la suite.

Bien qu’il soit intitulé Endgame, cet épisode ne fait que nous rapprocher du but. Carter fait en tout cas de gros dégâts de tous les côtés, jouant sur tous les tableaux à la fois en allant plus loin qu’on pouvait s’y attendre, même si cela s’inscrit dans l’évolution du personnage. Cela nous donne un épisode de Person of Interest qui sort indéniablement du lot et qui nous promet beaucoup d’action pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link