Person of Interest – Firewall (1.23 – Fin de saison)

Reese doit protéger une psychiatre dont les clients sont des personnes influentes. Lionel lui apprend qu’il y a un contrat sur sa tête et que H.R. en a la charge. Le FBI a retrouvé la trace de Reese et Carter tente de garder une longueur d’avance sur eux.

Pour la fin de la saison, il ne manquait pas d’ennemis à envoyer sur Reese et Finch, mais cela ne nous éloignera pas pour autant de la formule désormais traditionnelle du show. Nous avons un numéro et la cliente de la semaine est la cible d’une personne inconnue. Reese doit logiquement la protéger.

À partir de là, nous avons H.R. sur l’affaire et le FBI qui s’en mêle également. Carter et Fusco se retrouvent dès lors plongés au cœur d’un problème de taille qui va les mener à prendre de gros risques. Ils vont ainsi faire des découvertes bienvenues qui devraient sérieusement faire évoluer leur dynamique la saison prochaine – il était temps. On laisse donc la CIA en dehors de tout ça, ce qui est un peu dommage, car il est désormais nécessaire de patienter jusqu’à la saison deux pour en découvrir plus sur ce qui est arrivé à Stanton et Snow. L’épisode n’est, de toute façon, pas vraiment au sujet de Reese. D’ailleurs, il faut attendre les révélations finales pour véritablement savoir de quoi il était question.

Cela dit, ça ne signifie pas qu’il ne se passe rien dans ce season finale, bien au contraire. Nous avons plusieurs chasses à l’homme, et ce, dans un hôtel. L’action est bien entendu au rendez-vous et le suspense est parfaitement dosé d’un bout à l’autre. Il faut dire que l’on suit l’évolution de plusieurs menaces qui convergent vers une seule et unique destination, mettant Reese et Finch au même rang que leur cliente de la semaine. Celle-ci sera majoritairement effacée, coincée dans son rôle de damoiselle en détresse, mais elle trouvera tout de même un intérêt certain quand l’identité de la personne qui veut sa mort sera révélée.

Au milieu de tout ça, on retrouve Corwin que l’on avait laissé au moment où elle découvrait la vérité sur Harold. Elle ne jouera au final qu’une part anecdotique dans l’histoire, servant plus de distraction qu’autre chose et c’est un peu dommage, car elle aurait certainement pu apporter plus. Idem pour Zoe qui fait un retour moins remarqué qu’à l’habitude. Elle est simplement instrumentalisée pour maintenir la cohésion de l’intrigue, et elle ne trouvera pas le temps d’en faire plus.

C’est peut-être bien là le problème de ce final. Il est trop efficacement exécuté, tout est focalisé sur un but précis et le reste est réduit à l’état de simple rouage dans la machine. Il est indéniable que ça n’entache pas le plaisir du visionnage, mais on peut regretter qu’il n’y ait pas la place pour faire plus, car le matériel était là et ne demandait qu’à être exploité. Je suppose qu’il faut en garder pour la suite, puisque la série semble destinée à rester là pendant un bout de temps à présent.

Au final, Firewall est un season finale qui délivre de l’action et du suspense autant qu’il s’appuie sur une partie de la mythologie et qu’il se repose sur des twists ingénieux. Globalement, la recette ne change pas et le résultat ne peut décevoir que si on est impatient d’en savoir plus. Il n’était pas possible de tout gérer dans un seul épisode, les scénaristes ont ainsi fait le choix de ne pas surcharger leur histoire et de nous laisser sur un ultime retournement de situation qui est des plus efficaces. Difficile de se plaindre, donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link