Person of Interest : la moralité d’une machine (Prophets – 4.05)

Person of Interest saison 4 episode 5

Lorsqu’un talentueux sondeur en politique voit ses prédictions être fausses, celui-ci est convaincu que les élections ont été truquées. Harold, Shaw et Root doivent alors assurer sa protection, tandis que Reese est forcé à rencontrer une thérapeute.

Après les premiers épisodes où les scénaristes auront pris le temps de reconstruire l’équipe et de leur donner les armes pour qu’ils puissent se battre, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. C’est ce qui arrive avec Prophets, un épisode de Person of Interest qui replonge complètement dans la mythologie du show pour décortiquer la place de la technologie dans notre existence.

Le débat est en développement depuis le début de la série, mais celui-ci progresse en même temps que l’intrigue qui nous entraine dans des zones d’ombre, particulièrement sur un plan moral. Les personnages aux différents points de vue se multiplient, nous proposant alors divers rapports avec la machine, et finalement, extrapolant sur notre rapport dans notre quotidien avec la technologie.

Root et Finch alimentent cette conversation, tous les deux étant à la fois similaires et éloignés. Liés par la Machine, leur relation à évoluer au fil du temps et Prophets permet de se confronter à leur dynamique en offrant aux deux personnages la possibilité d’aborder de front leurs doutes et croyances. Tous les deux ont trouvé un moyen d’expression à travers la technologie, mais c’est aussi elle qui aura remis en cause leur système de valeur morale. Si Root a appris la valeur de la vie humaine, Finch nous rappelle constamment les risques depuis qu’il s’est éloigné de sa création.

Avec Prophets, il est aussi question de bien marquer la différente entre la Machine et Samaritan en nous ramenant en 2001. Face à une élection truquée, les valeurs inculquées par Harold aux premiers jours apparaissent vitales et cela illustre aussi la capacité et la rapidité d’évolution de l’intelligence artificielle. Avec Samaritan libre et sans véritable guide, tout est là pour légitimer l’angoisse et la guerre inévitable dont nous parle Root.

Root à Finch : The difference between The Machine and Samaritan is you.

Root et Finch ne sont pas les seuls à nous parler de ce rapport particulier entre l’homme et la machine ; c’est aussi le cas de ceux au service de Samaritan – et précisément Martine (Cara Buono) – de même que le numéro de la semaine. La première avance comme un soldat dévoué à sa cause, nous rappelant Root dans sa dévotion, mais sans l’influence de l’équipe de Finch. Le second se retrouve pris dans une conspiration, pris entre deux puissances qui le dépassent. Génie avec les chiffres, il se laisse aussi guider par ses émotions et dans le cas présent, pris dans un vent de panique parfaitement véhiculé par son interprète Jason Ritter.

Encore une fois, les différences sont marquées par l’humanité des personnages, et majoritairement dans leur rapport avec les doutes et la douleur. Il parait alors étrangement judicieux d’envoyer à ce moment précis Reese en thérapie pour le confronter à ses actions et finalement nous montrer que tout ce qu’il fait, ainsi que la mort de Carter, a laissé de grosses séquelles. Reese et Shaw sont des machines à tuer, mais des machines qui doivent porter le poids de leurs actions et de leur culpabilité.

Person of Interest nous replonge complètement dans son univers aujourd’hui transformé par Samaritan en multipliant les questionnements sur l’intelligence artificielle, notre rapport humain envers la machine, son influence sur l’homme et inversement, et plus encore. Le tout, comme d’habitude, en nous délivrant une intrigue prenante et mouvementée et des scènes d’action parfaitement menée qui offre à Root une nouvelle possibilité de s’illustrer. Prophets lance définitivement cette saison en replaçant en son centre le conflit entre Samaritan et la Machine qui prend à la fin un tournant important.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires