Person of Interest – Legacy (1.12)

Reese doit protéger une jeune avocate spécialisée dans l’assistance aux détenus. Il va alors impliquer Carter pour savoir si elle est prête à les aider et jusqu’où elle peut aller. Finch renoue avec le fils d’Ingram.

Les affaires reprennent leur cours régulier, maintenant que Reese est de retour sur pied. Cela dit, ça ne veut pas dire que la routine de la première mi-saison est toujours d’actualité. Certes, au niveau de la manière avec laquelle la cible du jour est traitée, peu de choses changent, mais la dynamique générale du show est en pleine mutation avec une implication de plus en plus importante de Carter.

C’est CBS qui a demandé à ce que Carter s’engage sur cette route dès à présent, l’équipe créatrice de la série comptait apparemment attendre encore un peu. En tout cas, ils semblent que les scénaristes avaient de toute façon prévu d’y aller étape par étape et se tiennent à leur plan. Ainsi, la détective est utilisée par Reese qui lui dit ce qu’elle a à savoir et lui demande ce qu’il a besoin d’obtenir, et ce, dans l’esprit paranoïaque qui définit les personnages. La confiance se gagne difficilement dans Person of Interest, Fusco en est l’exemple parfait.

D’ailleurs, avec deux détectives travaillant ensemble au courant de l’opération, c’est redondant. Heureusement, pour le moment, Reese s’amuse à laisser tout le monde dans le noir et il gère ses hommes de terrain minutieusement. C’est une déformation professionnelle qui rappelle d’où il vient, bien que de ce côté-là il nous manque toujours des informations.

En ce moment, c’est surtout Finch qui obtient de l’attention, ce qui n’est pas un mal, car il a été mis en retrait de façon notable avant la reprise. Avec lui, on effleure une fois de plus la mort d’Ingram, son ancien partenaire professionnel. Il est par contre difficile de savoir où cela nous mènera, mais il semble que Reese compte utiliser la situation pour en apprendre un peu plus sur son partenaire. Cela rappelle d’ailleurs combien il en sait peu lui-même sur la machine. Les enjeux de la mythologie du show, à ce niveau, sont assez flous et il n’est pas évident de déterminer exactement où cela nous entraine, ce qui rend chaque détail important, et l’ensemble relativement intrigant.

Enfin, pour ce qui est de l’affaire du jour, c’est du classique. Les différents twists sont majoritairement prévisibles, tout particulièrement dans la dernière partie. Reese trouve toujours le moyen de surprendre quand il est sur le terrain et cela pimente un peu l’intrigue dont l’intérêt réel est la place prise ici par Carter.

Au final, Legacy fournit avant tout un contexte pour développer les rapports de force qui régissent le show et pour dessiner les contours de la nouvelle route sur laquelle les personnages s’engagent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link