Person of Interest – Liberty (3.01)

Person of Interest - Liberty (3.01)

La Machine a recommencé à livrer des numéros à Finch qui envoie alors Reese à la recherche d’un marin en permission. Ce dernier est vite dépassé par ce qui lui arrive quand un groupe de militaires veut récupérer une mystérieuse livraison.

C’est un monde nouveau dans lequel Finch et Reese vivent à présent en ce début de saison 3. Person of Interest revient avec une conjoncture qui a légèrement évolué et il est donc nécessaire de montrer comment cela fonctionne dorénavant. Néanmoins, ici, ce sont dans les détails que l’on trouve des informations et l’ensemble est ainsi principalement consacré à une affaire de la semaine.

La finalité de ce season premiere est clairement de s’intéresser aux différentes dynamiques qui régissent le show maintenant que Root et Shaw sont devenues régulières. La première est pour le moment coincée dans l’hôpital psychiatrique où nous l’avions laissé, mais elle a bien repris ses esprits et il ne serait pas étonnant qu’elle change prochainement de décor. En attendant, Amy Acker excelle toujours avec la folie animant son personnage et cela permet de ne pas oublier à quel point l’idée qu’elle soit de connivence avec la Machine est simplement effrayante.

La Machine, justement, n’est plus ce qu’elle était, mais cela ne l’empêche pas de continuer à livrer des numéros. Celui qui nous intéresse aujourd’hui nous oriente vers un marin qui va rapidement se retrouver pris dans une situation qui impliquera des hommes armés. Reese intervient, mais si tout ceci parait plutôt routinier pour lui, le but est clairement d’utiliser l’intrigue pour montrer où se place Shaw dans l’équation et quel rôle peut tenir Carter à présent.

Cette dernière est indéniablement celle qui a le plus changé entre les deux saisons. Là voilà en uniforme à faire des patrouilles. Cela dit, elle a toujours beaucoup à faire, surtout qu’elle mène désormais son propre business de son côté. Avoir sauvé Elias a fait naitre une relation particulière des plus prometteuse, tandis que sa chasse continue pour faire tomber HR. Il est clair que cette saison Carter a beaucoup à faire et elle semble décidée à parcourir une partie du chemin seule. Dans ce sens, on pourrait la voir évoluer de façon inédite. On pourrait dire qu’il serait bien que Fusco suive également ce chemin, car le détective est toujours réduit à n’être qu’un sidekick. Certes, il excelle à ça, mais il a beaucoup de potentiel pour faire plus.

Enfin, nous avons Shaw qui, elle aussi, gagnerait à être développée sans tarder. Pour le moment, elle fonctionne en mode automatique, délivrant ses lignes de dialogues assassines au même rythme qu’elle vide ses chargeurs. C’est efficace et cela renforce la cohésion de l’équipe – Reese a plus de place pour manœuvrer avec quelqu’un pour assurer ses arrières. En dépit de ça, il faut admettre que Shaw pourrait rapidement être réduit à n’être qu’un gimmick et cela serait regrettable.

Liberty a donc l’apparence d’un épisode relativement traditionnel, mais son but était surtout de rétablir un statu quo après les évènements majeurs qui ont marqué la fin de la seconde saison. Reese et Finch sont quelque peu en retraits et c’est un peu dommage, néanmoins, leurs amis, ennemis et autres sont là pour pimenter l’ensemble et bien faire comprendre que même si semble redevenu comme avant, ce n’est qu’une illusion et quelque chose de sombre se prépare.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link