Person of Interest – Many Happy Returns (1.21)

C’est l’anniversaire de Reese et Finch lui offre une clé, mais surtout, il tente de le tenir éloigné de la dernière mission qui pourrait toucher une corde sensible. Carter est invité par le FBI à examiner une vieille scène de crime qui la mènera à découvrir des informations sur le passé de John.

Le précédent épisode, Matsya Nyaya, s’est chargé de nous révéler comment Reese s’est retrouvé à quitter les services du gouvernement, mais laissait tout de même quelques questions en suspens. Avec Many Happy Returns, l’une d’elles trouvera une réponse, en fait, tout est construit ici pour tourner autour de celle-ci.

Il est donc temps d’apprendre la véritable histoire de la mort de Jessica. Pour ce faire, on va nous planter un décor des plus basiques, puisque l’on part de la cliente de la semaine pour créer un lien avec le passé de John. Cela reste quelque peu cryptique, jusqu’à ce que l’on nous dévoile les dessous de l’affaire.

À partir de là, l’épisode alterne entre le passé, la partie avec Reese et Finch, mais également avec celle de Carter. La détective est elle aussi plongée dans le mélange, se trouvant justement ramenée par le FBI là où tout a vraiment commencé pour John. Bien entendu, si nous possédons certaines informations majeures, il lui faudra les découvrir et, en faisant cela, elle assistera à compléter le tableau.

De façon générale, c’est assez bien agencé et l’envie de finalement lever le voile sur un des multiples petits mystères de l’histoire des personnages aide à passer outre les quelques légers problèmes de l’épisode. Le principal est le fait que l’affaire du jour est horriblement commode, entièrement accessoirisée pour nous pousser à croire des choses, plus qu’à nous en montrer. Reese n’est ici qu’un pion hors de contrôle et ce sont Carter et Finch qui maintiennent la cohésion de l’ensemble en nous guidant dans le passé. Concrètement, ça manque un tant soit peu de finesse, mais il faut reconnaitre que les scénaristes parviennent à bien trouver un équilibre et évitent certains non-dits qui auraient été poussifs.

Globalement, Many Happy Returns est donc perfectible, bien qu’il remplisse pleinement ce que l’on pouvait en attendre. Dans ce sens, il est appréciable de constater que si proche de la fin de la saison, il n’y a pas de ralentissement et que les informations continuent à couler. Certes, il aurait également été intéressant de voir l’ultime révélation du précédent épisode trouver une explication ici, mais il faut bien en garder pour plus tard. C’était un bon anniversaire pour Reese au final.

Tags : Person of Interest moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link