Person of Interest – Mors Praematura (3.06)

Person of Interest - Mors Praematura (3.06)

Root recrute Shaw pour accomplir une mission que la Machine lui a confiée. Reese part à la recherche de sa collègue pendant que Finch se retrouve à devoir aider un homme qui enquête sur la mort mystérieuse de son frère.

Quand Person of Interest débuta, sa formule était simple, efficace et ne paraissait pas vraiment ouverte à beaucoup de variations. Au fil des épisodes, les scénaristes ont prouvé que ce dernier point était faux et ils parviennent encore à jouer avec pour nous livrer des histoires bien différentes qui partent pourtant du même point.

Dans Mors Praematura, il y a donc le numéro de la semaine ou, plutôt, il y en a plus ou moins deux. Root a sa mission et Finch a la sienne. La première recrute Shaw pour qu’elle soit son Reese. Les deux intrigues évoluent différemment, puisque Root n’est pas intéressé par le facteur humain et se contente de suivre les ordres de la Machine, mais dans le fond, le concept est le même.

Quoi qu’il en soit, Root est donc de retour dans la vie de Finch, Reese et Shaw, ce qui était déjà beaucoup pour un épisode. Néanmoins, l’histoire est agencée de façon à faire de la place pour un autre joueur majeur. Peter Collier refait en effet surface. Nous l’avons rencontré il y a peu dans Nothing To Hide (3.02) et il réapparait pour nous servir une suite tout aussi étonnante. Son organisation prend de l’ampleur et elle pourrait rapidement s’affirmer comme étant réellement incontournable dans le show.

En tout cas, si le but des péripéties de Root et Shaw est tardivement dévoilé, Finch s’aventure au départ dans une affaire des plus classiques – aidé par Kirk Acevedo qui joue au détective amateur cherchant la vérité sur la mort de son frère. Cette intrigue servira de colonne vertébrale à l’épisode, mais surtout, elle est utilisée pour montrer la valeur de l’homme là où Root et le groupe se faisant appeler Vigilence se concentrent sur toute autre chose. Finalement, Finch et Reese restent ancrés dans leur mission, une qui a été rappelée plus d’une fois depuis la reprise de la saison : la protection des innocents. Entre ceux qui veulent l’accès à toutes les informations et ceux qui cherchent à les bloquer, on pourrait y voir une réflexion au sujet des récents scandales liés à la NSA et autres.

Après tout, la série débuta avec l’idée que la lutte antiterroriste encourageait la négligence de l’individu qu’elle est censée protéger. La conjoncture évolue et, une fois de plus, Finch et Reese sont ceux qui restent pour mener le combat pour ceux qui sont considérés par d’autres comme pouvant être sacrifiés pour le bien de tous. Vu le monde dans lequel nous vivons, les scénaristes de Person of Interest ne risquent pas de manquer d’arguments pour étayer leur propos dans les années à venir.

Pour terminer, l’histoire de Carter se poursuit en toile de fond. On se concentre cependant sur Mike qui voit ses idéaux remis en cause. Il est regrettable que cela soit écrit avec une certaine grossièreté qui enlève du poids aux derniers agissements de Carter. Mike n’est clairement, pour le moment, qu’un simple outil et gagnerait à s’imposer désormais comme un personnage à part entière pour aider la storyline à évoluer de manière moins mécanique.

Mors Praematura était une fois de plus un épisode assez chargé, mais cela ne l’empêche pas d’être des plus énergique. La gestion des différentes intrigues est impeccablement maitrisée et l’ensemble possède de quoi faire réfléchir, sans oublier que la mythologie s’étoffe encore un peu. À ce rythme, des choses assez majeures pourraient se produire, ce qui est aussi intrigant qu’enthousiasmant comme perspective.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link