Person of Interest – Nautilus (4.02)

Finch dans Person of Interest – Nautilus (4.02)

Bien que Finch ne souhaite plus être impliqué, Reese parvient à attirer son attention sur le dernier numéro délivré par la Machine. Une brillante étudiante participe à un jeu dangereux et est prête à tout pour gagner.

Si les scénaristes de Person of Interest ont bien explicité les motivations de Reese, la position de Finch en ce début de saison 4 se veut plus ambigüe. Dans ce Nouveau Monde pour nos héros, il est important de revenir aux bases. C’est ce dont il sera en partie question dans Nautilus.

Le contact entre Harold et la Machine a peut-être été rétabli, mais ce n’est certainement pas suffisant pour que ce dernier reprenne ses activités. C’est bien entendu sans compter sur Reese, déterminé à le pousser à s’impliquer lorsqu’un nouveau numéro lui est fourni.

Ce qui se présentait encore une fois comme une classique affaire de la semaine évolue drastiquement pour nous replonger dans la mythologie de la série. Cela n’étonne pas vraiment, Nautilus appliquant la formule du show pour mieux laisser ressortir son propos. L’équipe créative replace bien ses personnages dans ce début de saison et les lance tous dans une direction précise pour les préparer à ce qui est à venir. Le conflit s’annonce énorme, et par conséquent, tout ce qui vient avant n’en est que plus important.

Aux côtés de la jeune Claire Mahoney, Nautilus nous entraine alors dans un jeu dont l’issue est inconnue (en référence au Cicada 3301), mais ce qui compte est le chemin à faire pour parvenir à la fin. Dans ce registre, on peut dire que notre « cliente » n’a peur de rien et qu’elle plonge tête baissée dans le danger, n’ayant plus rien à perdre. Une façon d’assurer  à Reese d’avoir de quoi faire, même si on reste sur de l’action assez basique dans le cas présent, mais tout de même efficace majoritairement. Quoi qu’il en soit, les motivations sont donc aussi primordiales et justifient les décisions prises.

Bien que la conclusion apparaisse quelque peu évidente avant que Finch lui-même ne saisisse ce dont il est question, l’épisode nous place sans conteste à un croisement. Les interrogations sur le libre arbitre se multiplent dans un contexte technologique qui a évolué et qui menace de détruire tout bonnement tout ce qui est dépassé.

Finch et Root sont toujours là pour aider à soulever un débat dont il est plus ou moins impossible d’obtenir une réponse claire, sauf peut-être dans le cas présent justement où il est tout simplement question de ce que l’on fait. Ce qui en découle par contre est moins évident. Si les scénaristes multiplient les petits moments comiques, la réflexion est plus oppressante qu’elle n’y parait, Claire et Finch venant illustrer le propos pour y apporter de multiples nuances qui ont de quoi soulever aussi tout un autre panel de questions. La fin est aussi logique qu’évidente, et elle ouvre la porte à une suite de saison mouvementée.

Cette saison 4 de Person of Interest s’amorce en nous remettant en avant ses interrogations philosophiques pour y jeter un nouveau regard maintenant que Samaritan est en route. Du coup, Claire est plus qu’un numéro qu’il faut sauver d’elle-même, apportant une certaine détresse à l’épisode qui ne rend que plus poignante et sombre l’histoire. Tout n’est néanmoins pas noir dans un tel contexte, la conclusion est loin d’être déprimante, au contraire, car elle est aussi tournée vers une forme de résistance enthousiasmante avec laquelle il est aisé de connecter. Le combat se poursuit donc pour notre équipe…

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires