Person of Interest – PA3ГABOP (3.05)

Person of Interest - PA3ГABOP (3.05)

Shaw a pour mission de protéger une jeune immigrée russe de 10 ans qui se retrouve pourchassée par des hommes armés. Carter poursuit sa surveillance des policiers appartenant à HR.

Ce début de saison de Person of Interest est véritablement dédié aux femmes de la série. Cette fois, ce sont donc Shaw et Carter qui sont à l’honneur, Finch et Reese étant simplement là pour les orienter et boucher les trous.

En soi, ce n’est pas une approche dérangeante, même si cela fait désormais un bout de temps que l’on ne s’est pas réellement intéressé à Reese de près. Il serait peut-être intéressant de creuser de nouveau de ce côté-là.

En attendant, il y a plein de choses à dire sur Shaw. Du moins, il y a des points à éclaircir, puisque nous n’avons pas déjà passé deux saisons à la côtoyer. Néanmoins, sa personnalité pose indéniablement quelques limites, c’est probablement pour cela que les scénaristes ont décidé de projeter un peu de lumière sur ce qui la fait fonctionner – ou plutôt, sur ce qui lui donne ce charme glacial.

Pour ce faire, elle se retrouve à devoir protéger une jeune fille qui, à un certain degré, lui permet de connecter avec une partie d’elle-même qui a été enfouie profondément il y a bien longtemps maintenant. Toute l’histoire s’avère assez basique. La jeune Genrika « Gen » Zhirova est la cible et il faut stopper les hommes qui tentent de lui faire du mal – et découvrir ce qu’ils veulent.

Le contexte est en tout cas adéquat pour pousser Shaw dans ses retranchements, pour lui donner un sens de ce que Finch et Reese essaient d’accomplir. Pour elle, il est question de simplement remplir une mission et cet épisode est là pour qu’elle comprenne que protéger des innocents demande un engagement personnel. Cette réalisation lui vient doucement et avec plus de finesse que l’on pouvait attendre d’un personnage qui tend à tirer avant de poser des questions. Cela aide en tout cas à renforcer la cohésion de l’équipe, ce qui est clairement ce que les scénaristes privilégient en ce début de saison.

À côté de ça, Carter poursuit sa chasse à HR. Cela prend une tournure inattendue, et il est rassurant de voir que, à ce stade, Person of Interest parvient toujours à surprendre. Ainsi, ce qui était prévisible se transforme en outil pour introduire des retournements de situation qui montrent que Carter a véritablement changé. Elle garde les valeurs qui la définissent depuis le début, mais elle sort allégrement des sentiers battus pour avancer dans sa quête, et cela fonctionne vraiment bien.

PA3ГABOP est donc un épisode efficace de Person of Interest, un de plus en ce début de saison qui commence à progressivement retourner vers ses développements mythologiques – le twist final étant clairement là pour annoncer un retour important dans le registre. En tout cas, voir Shaw s’éloigner doucement de son côté robotique sans pour autant le perdre est une évolution intéressante qui est aussi bienvenue que la direction que suit désormais Carter. Reste plus qu’à redonner à Finch et Reese de quoi regagner un peu leur place à la tête du show – et ne pas oublier Fusco dans le processus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link