Person of Interest : rendez-vous avec Fusco (Wingman – 4.03)

Person of Interest saison 4 episode 3

Alors que leur nouveau capitaine réclame des résultats, Fusco doit s’occuper du numéro de la semaine. Reese doit apprendre de son côté à respecter les règles, tandis que Finch et Root mènent une mystérieuse mission pour la Machine.

Après deux épisodes assez intenses, les scénaristes de Person of Interest décident de calmer un peu le jeu avec Wingman. Dès lors, on se retrouve avec un épisode plus léger qui tourne en partie les projecteurs vers Fusco.

Pour l’occasion, la vie sentimentale du détective est remise à plat, un sujet qui n’avait pas été abordé depuis un certain rendez-vous dans Til Death (2.08). L’approche est facilitée par le client de la semaine, un « wingman » professionnel, un homme qui est là pour aider Fusco à parler aux femmes. Surtout, il s’agit de quelqu’un avec un passé qu’il doit affronter pour réussir à s’en détacher. Une fois que cela devient évident, il apparait donc logique que Fusco occupe les devants, l’histoire permettant de faire le point sur la façon dont le personnage surmonte ses trahisons passées. Malheureusement aussi, Wingman n’approfondit pas non plus la question, optant avant tout pour le développement de la relation entre le client de la semaine et Fusco et quelques lignes de dialogues pour faire le travail.

Avec Reese comme collègue, on peut tout de même espérer que Fusco connaitra au sein de cette saison 4 de Person of Interest de nouveaux approfondissements et, d’une certaine manière, qu’il obtiendra un matériel plus riche qu’avec cet épisode. Si cela correspond bien au personnage, il mérite sans conteste d’être au cœur d’histoires plus complexes.

Wingman existe avant tout pour permettre de souffler avant tout. Les scénaristes ont délivré un début de saison 4 chargé et la suite promet de l’être tout autant. Il y a donc fort à parier maintenant qu’on nous offre des épisodes dans cette veine pour aider à récupérer à l’occasion. Cela permet aussi bien entendu de garder à l’esprit les intentions de l’équipe et de la Machine. Dans le cas présent, cela aide en même temps à mieux positionner les personnages dans leurs nouvelles fonctions.

Samaritan guette et, d’une certaine façon, il est important de montrer que cela affecte un minimum les activités du groupe, même s’ils s’en sortent assez bien. Reese est directement touché, ayant maintenant à respecter des règles allant avec sa nouvelle profession et devant répondre à la nouvelle capitaine. Les scénaristes, comme leur personnage, demandent un temps d’adaptation, et profitent de cet épisode pour faire quelques réglages. Établir une relation de confiance entre « Riley » et sa supérieure devrait sans aucun doute faciliter les choses par la suite ; de même, pousser Reese à s’adapter au système le bloque dans ses actions et devrait ainsi aider à créer quelques situations moins formatées – au moins à l’occasion.

Ce début de saison 4 de Person of Interest prend aussi des allures de reconstruction et préparation nécessaire pour la suite. Rien d’étonnant alors à ce que la Machine envoie Root et Finch dans une sorte de « chasse au trésor », le duo ne sachant pas exactement où cela va les mener. Il en ressort des scènes comiques offrant la possibilité à Michael Emerson de jouer sur un autre registre pour son personnage avec brio.

Au final, cet épisode de Person of Interest se montre volontairement léger, utilisant à plus d’une reprise de la carte humoristique avec tous ces personnages. Bien que les scénaristes auraient pu tout de même mieux exploiter Fusco en creusant un peu plus les thématiques morales autour de sa personne, le résultat reste sympathique à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link