Person of Interest – Point of Origin (4.08)

Person of Interest – Point of Origin (4.08)

Reese devient instructeur de police pour garder un oeil sur le nouveau numéro, une jeune femme en formation qui est plus que ce qu’elle parait être. Avec les informations collectées par Samaritan, Martine tente de retrouver un membre de l’équipe de Finch.

Cette saison 4 de Person of Interest s’impose comme une sorte de mini-reboot de la série accompagnant l’évolution de son concept. La mise en route de Samaritan aura inspiré l’équipe créative à repasser au crible les composants de leur formule pour mieux mettre en valeur les évolutions et la progression naturelle de leur intrigue.

Plus qu’une simple remise en place, les scénaristes furent autant occupés à remettre au travail l’équipe de Finch qu’à bien installer tous les autres enjeux pour mieux construire dessus. À ce stade de la saison, les ramifications se font de plus en plus visibles. La situation n’a pas encore éclaté, mais il n’y a qu’un pas à faire pour dire que cela est sur le point d’arriver à la fin de Point of Origin.

Avant cela, Reese se transforme en instructeur pour garder un œil sur le numéro de la semaine, Dani Silva (Adria Arjona). Encore une fois, elle se présente comme une future coupable, mais est en réalité celle qu’il faut protéger. Rien d’étonnant, on suit un schéma précis qui entraine le plus souvent l’équipe à aider des gens aux existences plus ou moins compliquées pour mieux coller à l’évolution de l’environnement dans lequel progressent les personnages. La mise en place se fait un peu difficilement, mais une fois passée cela, la suite se montre fluide et maitrisée.

Quoi qu’il en soit, Dani est un rappel qu’il reste des gens dédiés à leur mission et à ce qui est juste, comme l’était Carter. Joss est devenue une sorte de modèle d’héroïne dans Person of Interest. Elle est ce qui définit la ligne de conduite de Reese, ce qu’ignore clairement sa thérapeute Iris. Introduite dans Prophets (4.05), cette dernière poursuit ainsi son travail, mais il parait nécessaire de la confronter petit à petit à la réalité du monde de Reese pour qu’elle puisse vraiment comprendre ce qui se passe dans sa tête. À ce niveau, cependant, il ne s’agit que d’un aperçu, mais au vu des méthodes de Martine, elle pourrait bien se retrouver involontairement sur la ligne de front. Iris nous permet au moins de challenger le comportement de John, auquel nous sommes accoutumés maintenant, à la fois pour lui donner une nouvelle légitimité, mais surtout pour revenir à ses origines plus profondes. Comme l’histoire du numéro de la semaine nous le rappelle, aucun d’eux ne se trouve vraiment par hasard dans le type d’existence qu’il mène, ils ont le profil pour cela.

Ce qui nous ramène sans aucun doute à Martine, dans la peau de laquelle Cara Buono s’impose de plus en plus. Sorte de croisement entre Root et Shaw, elle est l’incarnation physique de la menace qui pèse sur l’équipe de Finch, rappel constant que leur couverture ne pourra tenir éternellement. Ses méthodes sont franches, et si le mystère qui l’entoure peut la rendre peu accessible, elle devient fascinante un peu plus à chaque épisode, car on ne peut que se questionner sur son parcours. Honor Among Thieves (4.07) nous annonçait que Shaw était sur le point d’être découverte et nous ne pouvons que suivre Martine remonter la piste, avec une montée de tension progressive dont on ne peut qu’attendre impatiemment la chute.

Au fond, Point of Origin fait progresser ces intrigues pour mieux placer ses personnages pour la suite. Les enjeux grimpent alors de tous les côtés, Dominic venant naturellement trouver sa place dans ce qui se joue. Ce sont définitivement ses méthodes pour arriver à ses fins qui rendent le personnage aussi crédible que dangereux. Il n’y avait de toute façon pas vraiment la place pour un gangster ordinaire dans l’univers de Person of Interest. En peu de temps, l’équipe créative sera parvenue, malgré une présence de son gang qui parait parfois un peu forcé dans le décor, à crédibiliser la menace qu’il représente.

Avec Point of Origin, cette saison 4 de Person of Interest continue donc sa montée en puissance à chaque épisode. Les scénaristes poursuivent le développement général de leur mythologie à travers les affaires de la semaine, en installant solidement leurs personnages, les motivations et leurs objectifs pour mieux nous entrainer vers l’inévitable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link