Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest – Prisoner’s Dilemma (2.12)

Person of Interest – Prisoner’s Dilemma (2.12)

Person of Interest 2x12 - Person of Interest - Prisoner's Dilemma (2.12)

Toujours en prison, Reese est interrogé par Carter qui doit l’aider à vendre sa fausse identité à l’agent Donnelly. De son côté, Harold cherche un moyen de les sortir de cette situation si tout ne tourne pas comme prévu.

Comme ce fut le cas quand Root kidnappa Finch, Person of Interest s’adapte pour laisser sa mythologie mener l’épisode. Cela dit, pour la première fois, la cliente de la semaine – la mannequin Karolina Kurkova jouant étrangement une version fictionnelle d’elle-même – n’est pas réellement traitée, étant réduite à un simple running gag avec Fusco. Cela a au moins le mérite d’ajouter de petites pointes d’humour.

Nous sortons donc de la dynamique traditionnelle du show pour nous intéresser à ce passage en prison. L’idée de l’interrogatoire semble finalement de revisiter par proxy la vie de John, ce qui permet à ce dernier de se rapprocher de Carter, d’une certaine manière. Ceci n’était cependant qu’un but secondaire, car la fin de l’épisode – prévisible au vu des différents flashbacks – nous entraine dans une nouvelle situation dangereuse et intrigante. La mythologie entourant le passé de John retrouve enfin de la vigueur et il est difficile de prévoir où cela doit nous mener.

À côté de ça, Finch reste relativement discret. Une mise en retrait qui n’est pas dérangeante, puisqu’il était au cœur du précédent épisode. De plus, on a de ce fait un peu de place pour ramener des visages connus, le plus enthousiasmant étant bien entendu Elias dont les apparitions sont toujours des plus plaisantes. On peut espérer qu’il sortira de prison la saison prochaine de façon à ce qu’il puisse redevenir un joueur majeur. En attendant, il ne déçoit pas pour autant. Nous revoyons également Byron, l’ancien propriétaire de Bear, ce qui participe à l’effort constant des scénaristes pour récompenser la fidélité des spectateurs réguliers qui peuvent ainsi apprécier les clins d’œil.

Malgré tout cela, Prisoner’s Dilemma parait finalement ne servir que d’introduction à des retrouvailles attendues depuis le dernier épisode de la première saison. Bien entendu, il boucle aussi la storyline de l’agent Donnelly, mais celle-ci était clairement en bout de course et y mettre un terme n’était en fin de compte qu’une formalité. Cependant, cela se fera avec quelques twists non négligeables qui pourront avoir des répercussions surprenantes par la suite – ou non.

Plus les épisodes passent et plus la mythologie de Person of Interest s’étoffe, que ce soit discrètement ou en suivant une approche frontale. Quoi qu’il en soit, la série parvient encore à surprendre en réussissant à maintenir sa cohésion tout en enchainant les retournements de situation, même les plus improbables. Cet épisode en est une fois de plus une belle illustration, bien qu’il tourne très légèrement en rond par moment.