Person of Interest – Reasonable Doubt (3.04)

Person of Interest - Reasonable Doubt (3.04)

L’équipe reçoit le numéro d’une avocate qui est accusée du meurtre de son mari. Quand elle prend la fuite, savoir si elle est innocente ou coupable va s’avérer des plus délicat.

Malgré le fait que le précédent épisode se concluait avec Root qui regagnait sa liberté, le sujet est mis de côté, et n’est d’ailleurs pas évoqué. À la place, on retrouve du Person of Interest plus que traditionnel. On pourrait même parler de retour aux sources, étant donné que le challenge que Finch, Reese & Co doivent relever est de déterminer si leur client de la semaine est coupable ou innocent.

On en revient ainsi à la base de la formule de la série, mais cela faisait longtemps qu’elle avait été exploitée de la sorte. Certes, nous arrivons à la troisième saison et quelques twists sont désormais relativement prévisibles, mais l’ensemble parvient à maintenir son efficacité et une certaine fraicheur jusque dans sa résolution.

Nous avons donc une avocate qui se réveille sur son yacht pour découvrir que son mari est à l’eau en train de se noyer. Peu après la tragédie, la police l’arrête, la considérant comme étant responsable de la mort. Elle s’échappe. Tout le monde la traque. Qui la retrouvera en premier ?

Vanessa Watkins, notre cliente de la semaine, a également le mérite d’être étrangement douée pour disparaitre, au point que Reese développe même une certaine admiration pour elle – alors que Shaw n’est intéressée que par parier sur le fait qu’elle est coupable. C’est bien entendu là l’intérêt de l’histoire, voir la cible se comporter autant comme une coupable que comme une victime pour brouiller les pistes.

Pour du Person of Interest, c’est en fin de compte assez basique, mais moins redondant qu’on pourrait le penser, car la mythologie du show nous a finalement éloignés de tout cela. Cela dit, quand on se retrouve face à la chute, ce moment où Reese choisit l’option inattendue pour désamorcer la situation, on revient vraiment à un type de réflexion qui a permis la série de s’imposer au départ, nous rappelant que l’équipe évolue sur une fine ligne où les choix qu’ils prennent n’ont rien à voir avec le respect de la loi. C’est l’application d’une justice personnelle où la protection des innocents est ce qui compte, mais pour le reste, peu importe ce qui arrive.

Reasonable Doubt prépare probablement le terrain pour aider à replacer Root en jeu, elle qui obéit désormais aux ordres de la Machine qui pourrait, à son tour, montrer qu’elle a une approche peu conventionnelle de la justice.

En tout cas, sur le plan mythologique, c’est surtout HR qui refait doucement surface. Le détective Terney fait une apparition et Mike prend bien soin de nous le faire remarquer. Ce dernier dévoile d’ailleurs légèrement son jeu, ce qui n’est pas surprenant.

Au final, Reasonable Doubt est un épisode classique de Person of Interest, mais pas dans le mauvais sens du terme, sauf peut-être au niveau de certains passages qui se jouent de façon relativement automatiques. Coupable ou innocent, là était la question et sa réponse n’était pas la plus évidente qui soit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link