Person of Interest – Relevance (2.16)

Person of Interest - Relevance (2.16)

Après avoir éliminé une cellule terroriste en Allemagne, Samantha Shaw est rappelée avec son partenaire à New York. On leur donne alors le numéro de leur prochaine cible, mais il s’agit en réalité d’un piège et Reese arrive trop tard.

Depuis le lancement de cette seconde moitié de saison, Person of Interest a vu sa mythologie s’étendre dans des directions inattendues, sortant même temporairement de sa formule pour ouvrir de nouvelles portes. Cette fois, c’est un peu la même chose, même si dans le fond, il est surtout question de gérer le client le plus récalcitrant auquel Finch et Reese auront eu à faire.

Dès l’ouverture, on s’éloigne de l’accroche traditionnelle pour être présenté à Sarah Shahi qui endosse le rôle de Samantha Shaw. Pour faire simple, elle est une version féminine et miniature de Reese, mais pour ce que l’on peut en voir, elle est aussi dangereuse que lui. Son travail est d’ailleurs le même, s’occuper des numéros que la Machine lui envoie. La différence étant qu’elle n’est pas là pour sauver des innocents, mais pour éliminer les terroristes – ce qui était le but premier de la création d’Harold.

Bien entendu, l’épisode ne va pas consister à la voir chasser un terroriste après l’autre – même si ça pourrait faire un spin-off intéressant. À la place, elle devient à son tour un numéro, mais un de ceux que la Machine envoie à Finch et non au gouvernement.

La finalité de tout ceci n’est pas très claire au premier abord et cela ne se simplifie pas avec la participation de Root. La revoir est toujours un plaisir et il semble qu’elle soit bien partie pour refaire parler d’elle dans les semaines à venir. En attendant, elle ne jouera qu’un rôle moindre dans l’histoire, servant avant tout à mettre en avant les enjeux.

Les scénaristes paraissent décidés à aborder la partie gouvernementale de la mythologie. On va donc s’intéresser à ceux que l’on voit tirer les ficelles depuis quelque temps déjà. Nous sommes encore loin du niveau de ceux qui contrôlent la Machine, mais ça ne veut pas dire que l’on ne s’en approchera pas. À ce point, il est surtout question de savoir si Root sera la première à nous y conduire ou non.

Pour l’instant, nous suivons Shaw qui tente de rester en vie et de trouver une porte de sortie. Reese et Finch joueront une petite part dans l’intrigue, mais c’est Shaw qui mène la danse d’un bout à l’autre. Sans trop de surprises avec un tel personnage, la série ne s’éloigne pas de ce qu’elle sait faire, nous délivrant de l’action et un bon nombre de twists. Difficile de s’ennuyer, surtout que Sarah Shahi parvient à convaincre que malgré les apparences, elle est bien taillée pour le rôle.

A ce stade, il est indéniable qu’on va la revoir. En attendant, Relevance a le mérite de prendre légèrement ses distances de la routine du show en offrant un nouveau point de vue. Les ramifications au niveau de la mythologie sont des plus pertinentes, surtout parce que cela permet d’étendre une fois de plus l’univers autour de la Machine. L’épisode est donc atypique dans certaines limites et cela le rend aussi intrigant que divertissant. Person of Interest ne sort pas vraiment de sa zone de confort, mais l’agrandit avec beaucoup d’ambition.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link