Person of Interest : nouvelle ère (Panopticon – 4.01)

Reese et Finch dans Person of Interest saison 4, épisode 1

Pour éviter de se faire repérer par Samaritan, l’équipe endosse de nouvelles identités et doit tout faire pour être discrète. Quand la Machine fournit de nouveau un numéro, Reese est décidé à recommencer ses activités, mais Finch se montre plus distant.

Le monde a changé dans Person of Interest et une guerre s’y déroule, à l’abri des regards de la population. Pour autant, les scénaristes de la série ont une tâche bien précise qui est plutôt familière : remettre l’équipe au travail.

Ce n’est pas foncièrement une surprise, si ce n’est que les choses sont juste plus compliquées qu’avant. Panopticon reste avant tout un épisode dédié à la formule du show, ou tout du moins un qui se repose dessus pour signifier son importance. Aussi feuilletonnante Person of Interest est-elle devenue, ses missions de la semaine en font autant partie.

Reese : Well, if it’s not about helping the numbers anymore, then what?
Harold : It’s about survival, John.

La menace représentée par Samaritan prend la forme de Cara Buono au sein de cette reprise, une femme dangereuse qui nous montre explicitement ce que devra affronter l’équipe par la suite. Les enjeux sont donc fort élevés, mais il ne s’agit pas de replonger pleinement dans la mythologie de la série. Cela, on s’en doute, doit attendre. Avant cela, l’équipe créative ne manque pas d’utiliser le passé pour construire de multiples parallèles avec ce qui se déroule, mettant ainsi en avant l’évolution de l’histoire.

Avant tout, cet épisode de Person of Interest doit s’occuper de redonner une place à chacun des membres de l’équipe de Finch pour qu’il puisse agir et se déplacer sans se faire repérer par Samaritan. Reese est sans aucun doute celui qui trouve le plus aisément sa place dans ce Nouveau Monde. Pour autant, les évènements ne sont pas précipités, au contraire, cela est construit pour nous mener à une note sentimentale des plus habiles et bienvenue avec Fusco. Après une saison dans laquelle il fut assez en retrait, le détective devrait avoir un rôle plus important à jouer au sein de ces nouveaux épisodes.

Si Reese apporte évidemment une bonne dose d’action, Shaw suscite une bonne part de l’humour de Panopticon. En sortant les personnages de leur zone de confort, elle est sans aucun doute la moins chanceuse et la plus éloignée de son univers. Le contraste est prononcé et peut-être facile, mais les scénaristes auraient eu tort de s’en priver.

Bien entendu, la Machine fournit un numéro à notre duo de choc déterminé à repasser à l’action. Reese reste celui qui est prêt à prendre le plus de risque, tout ce qu’il a traversé suite à la mort de Carter étant parfaitement mis en scène ici. Il a un but dans la vie et rien ne l’en éloignera trop longtemps. Les sentiments de Finch sont bien plus conflictuels, ce dernier doutant de sa création et ce qu’il a fait.

C’est là que « le client de la semaine » intervient : son histoire est présente pour faire écho à celle d’Harold pour le pousser à retrouver sa place. Les scénaristes ne le négligent pas pour autant, lui fournissant des enjeux réalistes, mais il trouve avant tout sa valeur dans le regard qu’il aide à porter sur la nouvelle situation de Finch. Root joue d’ailleurs un rôle vital, permettant de rétablir la communication entre Harold et son entourage, intelligence artificielle comprise.

Ce season premiere de Person of Interest a donc pour première tâche de remettre la machine en route. Vu les bouleversements qui ont eu lieu, ce n’est certainement pas aisé, mais les scénaristes approchent le sujet avec une sensibilité palpable en mettant bien en avant ce qui est à l’origine de tout – la valeur de la vie humaine. La formule de la série est rétablie en prenant en compte les nombreux changements et ceux-là sont de taille.

C’est donc à la fois une reprise qui se fait en douceur, mais qui se montre aussi maitrisé. Tout est remis à plat pour les personnages, que ce soit avec la place occupée par leur ennemi ou celle de leurs potentiels alliés, et bien entendu leurs motivations pour continuer à se battre. Nous voilà alors repartis pour une nouvelle saison de Person Of Interest.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires