Person of Interest – If-Then-Else (4.11)

Person of Interest – If-Then-Else (4.11)

Samaritain attaque la bourse, poussant l’équipe de la Machine à se lancer dans une mission désespérée.

Après The Cold War, Person of Interest continue sa nouvelle trilogie. Suite à ce qui s’était passé dans la précédente la saison dernière, les scénaristes ont bien conscience que les attentes sont élevées et que tout le monde est sur ses gardes, craignant pour la vie des membres de l’équipe.

Nous sommes au cœur d’une des plus dangereuses situations qui soit, avec l’équipe de Samaritan armée jusqu’aux dents. Les probabilités de réussite sont donc faibles et c’est autour de ce principe que If-Then-Else va se développer. Ou, autour de cette fonction informatique pour dérouler différents scénarios.

On pourrait croire que dans un tel contexte, les flashbacks seraient de trop et pourtant, revenir sur les parties d’échecs entre Harold et la Machine ne fait que monter les enjeux d’un cran. En 2003, Finch a enseigné les règles d’un jeu où chaque coup ouvre plus de possibilités, avec une application dans la vie réelle qui peut être perçue comme similaire, mais qui ne l’est pas à proprement parler. Comme souvent, l’approche philosophique sur la valeur de la vie humaine est parfaitement mise en scène et expliquée pour donner une dimension émotionnelle supplémentaire à ce qui se déroule.

Et ce qui se joue est intense ! Le marché boursier manipulé par Samaritan, l’équipe doit agir et vite, se jetant finalement dans la gueule du loup (ou presque) pour y parvenir. De là, If-Then-Else nous propose plusieurs scénarios. La Machine doit choisir la meilleure stratégie pour l’équipe, mais qu’importe l’option, il est tout simplement impossible de gagner.

Plus que les possibles versions qui nous sont offertes, l’épisode s’élève d’un cran grâce à l’interprétation de la création de Finch. Ce qui nous est déroulé n’est pas ce qui se passerait, mais bien des hypothétiques scénarios que construit l’intelligence artificielle pour faire un choix. La subtilité est importante, car cela nous entrainera dans des routes étonnantes, surtout au niveau des dialogues. La Machine connait bien l’équipe.

L’épisode se retrouve ainsi à partir de manière presque improbable vers l’humour alors que la tension est à son maximum pour dériver à une vitesse impressionnante sur de l’émotion. La relation entre Shaw et Root est particulièrement mise en avant, le contexte justifiant de dépasser le jeu qui existe et les sous-entendus pour une approche nettement plus frontale. If-Then-Else se révèle le parfait épisode pour le faire.

Avec cette nouvelle trilogie, Person of Interest nous entraine encore plus loin avec les personnages plus que jamais en danger et une perception de l’intelligence artificielle qui ne fait que s’affiner pour être encore mieux intégré dans l’histoire. L’équipe nous offre un épisode qui exploite à merveille les inquiétudes et les espérances des téléspectateurs à tous les niveaux sans pour autant tomber dans le piège de délivrer ce qu’on pourrait attendre d’eux. Au contraire, If-Then-Else se termine en nous laissant sur un choc et l’inconnu le plus total sur ce qui nous attend dans le prochain épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link