Person of Interest : Portée disparue (4.13)

Person of Interest saison 4 episode 13

Dans leur quête pour retrouver Shaw, Reese et Root se rendent dans une petite ville du nom de Maple qui est loin d’être aussi idyllique qu’il y parait aux premiers abords. Fusco doit s’occuper du dernier numéro et fait alors équipe avec une ancienne personne d’intérêt.

Suite à la disparition de Shaw, l’équipe de Person of Interest doit prendre un virage scénaristique. Ils doivent trouver un moyen pour que les personnages acceptent ce qui s’est passé pour aller de l’avant sans pour autant leur fournir une réponse explicite.

C’est donc un processus délicat qui se met en place au sein de cet épisode – intitulé M.I.A. – qui voit Reese et Root faire équipe pour retrouver leur amie. Cette collaboration se révèle naturellement dès plus efficace, la distance géographique existant entre eux et Finch les rendant encore plus dangereux. Il n’y a personne pour les retenir et la situation remet en avant à quel point Root est létale.

Reste tout de même un sentiment de précipitation qui nait à Maple où les apparences sont trompeuses. L’intrigue repose avant tout sur la recherche désespérée pour retrouver Shaw, mais conduit l’équipe à découvrir quelque chose de sombre sur les activités de Samaritan dont les retombées sont particulièrement angoissantes. Cette excursion nous confronte alors à une surveillance poussée à l’extrême qui se mue en manipulation et contrôle pour l’intelligence artificielle. Le pire étant peut-être que cela ne choque pas et s’inscrit dans un processus de développement logique au vu de ce que l’on sait de l’adversaire. Ce sont en tout cas clairement les prémices de ce qui mène aux pires dystopies que l’on retrouve dans les classiques de science-fiction.

Autant dire que Maple a de quoi angoisser, mais l’épisode déroule les informations à un rythme légèrement trop soutenu dès que Root et Reese s’approchent trop près de leur objectif. C’est là aussi que l’intrigue secondaire apparait presque de trop, empêchant finalement une exploration plus poussée de ce qui se passe dans la petite ville au profit d’une storyline légèrement classique pour Fusco.

En tenant toujours Fusco loin de la vérité, Person of Interest doit aussi gérer les retombées sur le personnage de manière isolé. L’implication de Dani Silva – qui était au cœur de Point of Origin (4.08) – permet sans doute possible de traiter, bien qu’avec une certaine distance, comment il appréhende sur un plan plus personnel ce qui se déroule. Leur association fonctionne aussi, que ce soit dans le rôle de protecteur qu’essaie de prendre Fusco ou dans le comportement de Silva qui nous renvoie à Reese. Cependant, l’intrigue en elle-même ne prend jamais son envol face à tout ce qui se passe autour.

M.I.A. continue ainsi de gérer les conséquences de la confrontation qui a eu lieu entre la Machine et Samaritan pour mieux mettre en valeur les enjeux qui en découlent où les développements mythologiques s’entremêlent avec ceux plus personnels. De ce côté-là, Root occupe une place prépondérante dans sa manière de gérer ce qui arrive à Sameen, mais aussi dans la façon dont cela influe sur son rapport avec son entourage et la Machine, la fin laissant entrevoir une évolution non négligeable sur le sujet.

Cet épisode de Person of Interest est donc là pour aider l’équipe à faire la transition, ce qui était plus que nécessaire, même si le résultat se révèle quelque peu déséquilibré et précipité. Si les personnages restent, pour le bien de l’histoire, dans le flou, les scénaristes nous aident aussi à aller de l’avant en nous apprenant dans l’ultime scène le sort de Shaw, éliminant ainsi tout doute possible de notre côté.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link