Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest : un numéro peu conciliant (4.16)

Person of Interest : un numéro peu conciliant (4.16)

person of interest saison 4x16 - Person of Interest : un numéro peu conciliant (4.16)

La Machine délivre le numéro d’une étudiante qui se révèle être une arnaqueuse que Reese et Harold doivent protéger. Elle demande aussi à Root de développer une application.

L’ampleur prise par la mythologie de la série place les scénaristes de Person of Interest face à un défi d’un tout autre genre lorsqu’il s’agit de revenir à la formule de base. Il y aura toujours des choses à dire avec le numéro de la semaine, mais la conjoncture a tellement évolué que ces derniers se doivent d’être beaucoup plus ambitieux sur un plan narratif.

Un personnage comme l’arnaqueuse Harper ne met plus à l’épreuve comme cela était le cas par le passé. L’équipe créative use même de certaines grossières ficelles pour tenter de faire qu’elle soit plus que de l’attitude. Cependant, sa perception de l’existence et l’impact de ses choix de vies n’auraient que bien peu d’intérêt si ce n’était pas pour Dominic. La juxtaposition qui est faite entre Harper et Harold qui approche les choses différemment reste trop superficielle et ne fait que remettre en avant des faits que l’on connait déjà. Comme lorsqu’elle nous délivre son interprétation de John. L’arnaqueuse cerne donc aisément les gens qui l’entourent, mais cela ne donne pas pour autant à l’intrigue plus de saveur.

Non, c’est Dominic qui le fait. Blunt sert définitivement le personnage dont on connait maintenant bien le fonctionnement, mais qui peut profiter de problèmes dans son business pour laisser apparaitre plus de complexité encore. Après tout, Reese nous le rappelle, on sait bien que tout cela est destiné à terminer avec une confrontation avec Elias ; avant d’en arriver là, il est important de faire de Dominic plus qu’un concept ou un adversaire pour que, le moment venu, les enjeux soient à leur plus haut niveau.

Comme nous avons appris en partie à connaitre Elias à travers Reese, l’échange de celui-ci avec Dominic se révèle être l’un des meilleurs moments de cet épisode, donnant le jour à une véritable tension où les personnages s’observent pour mieux comprendre à qui ils ont affaire. Reese est plus qu’un homme avec le complexe du héros et Dominic est plus qu’un criminel de New York, ce que la scène véhicule à merveille. C’est dans ces moments-là que Person of Interest expose ses plus grandes forces, et non avec les généralités que délivre Harper. Cette dernière pourrait cependant devenir pertinente en revenant par la suite dans un épisode.

Person of Interest n’est justement pas avare en retours ces derniers temps, ce qui tend à mettre en valeur l’histoire de la série. Ce qui peut se présenter comme anecdotique peut, dans un show comme celui-ci, prendre des proportions inattendues et certains personnages revenir sur les devants de la scène. Tous les numéros de la semaine n’ont pas le même potentiel, mais toutes les actions de Reese et Finch peuvent nous mener, à un moment ou un autre, vers quelque chose d’inédit et intéressant.

Si Root agit pour la Machine pour se préparer contre Samaritan, la chute de son histoire a donc avant tout de l’intérêt à travers le retour d’un visage familier qui donne ainsi à la conclusion une dimension fort différente. Ce qui rappelle en même temps à quel point ce que font Harold et Reese a de grosses ramifications.

Avec Blunt, cette saison 4 de Person of Interest se poursuit en maintenant son rythme de croisière. La présence de Dominic permet sans aucun doute d’élever les enjeux d’un épisode qui aurait eu bien moins d’intérêt si ce n’était pas avec un criminel que l’on connaissait. De son côté, Root nous lance finalement dans une nouvelle direction dans la confrontation entre la Machine et Samaritan qui se montre dans sa conclusion plus qu’alléchante.

Person of Interest fait une petite pause. La série sera de retour le 10 mars sur CBS.
Étiquettes: