Person of Interest : Q&A (4.15)

Person of Interest saison 4 episode 16

Reese doit protéger une programmeuse qui mène une mystérieuse seconde vie tout en tentant de découvrir d’où vient la menace. En fuite, Claire Mahoney contacte Harold pour lui demander son aide.

Vous étiez-vous demandé ce qui était arrivé à Claire depuis Nautilus (4.02) ? Person of Interest nous délivre maintenant un bout de réponse au sein de Q&A, son nouvel épisode.

Les scénaristes n’auront donc pas perdu de temps, et après juste un épisode permettant de souffler un peu, on replonge alors dans le conflit avec Samaritan. À ce stade, cependant, la série s’attèle avant tout à placer des éléments servant à progressivement dévoiler le plan de l’intelligence artificielle.

Se pose néanmoins le problème de fournir des éclaircissements sur les activités de Samaritan – et de Greer d’une certaine façon – sans pour autant replonger intégralement dans les enjeux mythologiques. En somme, les réponses doivent être délivrées pour faire naturellement progresser l’intrigue tout en conservant une part d’ombre.

Nous sommes aussi à un point du récit où l’on connait assez bien les plus grosses ficelles narratives de la série. Pour cette raison, Q&A est un épisode qui fonctionne dans certaines limites. Il fournit ce qu’on peut espérer, en délivrant des enjeux qui sont plus importants qu’on ne peut l’imaginer dans la bonne tradition de Person of Interest, mais il échoue à développer un véritable suspense.

Quand Claire arrive, la méfiance est à son maximum, ce avec quoi les scénaristes vont tenter de jouer même si leur champ d’action est réduit. Plus qu’un personnage, la jeune hackeuse est l’illustration d’une idée et présentement de celle qui anime l’épisode : la manipulation psychologique. Celle-ci prend place à la fois avec Claire et Harold, mais aussi avec Reese et le numéro de la semaine. Lorsque l’être humain est vulnérable, il est une proie facile qui peut être manipulée.

Comme l’affaire d’Anna, la jeune programmeuse qui dissimule ses activités sportives (à la Kingdom) nous le montre, nous n’avons pas besoin d’une intelligence artificielle pour nous faire du mal, nous sommes notre pire ennemi, créant des armes destinées à mener à notre propre destruction. Aussi basique soit le message, il est malheureusement trop pertinent.

Les thématiques de Person of Interest sont toujours fortes, mais les scénaristes ont plus de mal à les mettre au service d’investigation accrocheuse. Reese évolue ainsi loin de Finch, faisant son travail de façon particulièrement mécanique et on ne pourra pas lui reprocher. Tout dans l’histoire d’Anna suit un déroulement classique qui serait oubliable si ce n’était pour sa conclusion qui élève son intérêt. Celle-ci n’est pas non plus une surprise, ce que la compagnie pour laquelle Anna travaille développe laissait plus que prédire où Q&A allait se terminer.

L’équipe de Person of Interest utilise Claire pour mettre en avant les méthodes de Samaritan qui se montre plus qu’actif dans l’exécution de son plan. À l’image de celui des scénaristes, celui-ci demande de la préparation, les réponses arrivant toujours quand il le faut dans la série. Il y a donc à ce niveau la sensation qu’une certaine mise en place d’éléments qui s’accumulent et qui nous mèneront assurément à un moment explosif à la fin de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link