Person of Interest : La vengeance dans la peau (4.17)

Person of Interest : Karma (4.17)

Reese et Finch tentent de protéger un psychologue qui a des méthodes peu orthodoxes pour aider ses patients à aller de l’avant. La thérapie de John continue alors que l’on découvre l’état psychologique fragile dans lequel Harold se trouvait après la mort de son ami Nathan Ingram.

Les scénaristes de Person of Interest profitent du calme mythologique qui règne dans la série pour s’intéresser de plus près à la psychologie de ses personnages. C’est sans aucun doute l’une des meilleures manières pour gérer finalement cette période que l’on pourrait qualifier d’entre-deux d’un point de vue narratif, malgré le fait que cela ne porte pas complètement ses fruits.

Karma est un épisode qui se penche sur la façon dont les personnages approchent les tragédies de leur existence. Le numéro de la semaine sert autant à faire écho à l’histoire de Finch qu’à celle de Reese.

Le docteur Shane Edwards est donc un homme qui ne s’est pas remis de la mort de sa femme et qui est prêt à utiliser des méthodes extrêmes pour réussir enfin à surmonter cette perte. Ce sont alors dans les zones d’ombre de son histoire que l’épisode en lui-même trouve sa plus grande force. D’abord, le récit nous révèle au fur et à mesure un homme aussi déterminé que brisé qui gagne en complexité à force que l’on découvre son histoire. Ensuite, la volonté de ne pas nous dire toute la vérité sur ce qui est arrivé à sa femme est sans aucun doute l’élément le plus important et le plus efficace de l’intrigue. La scène finale avec la machine illustre à merveille ce problème existentiel où quelqu’un sait ce qui s’est véritablement passé, mais qui reste inconnu pour d’autres. Le savoir n’est pas essentiel pour aller de l’avant.

L’équipe de Person of Interest en profite pour construire un parallèle entre Edwards et Finch qui leur permet alors de nous ramener en 2010 – après la mort d’Ingram. La performance de Michael Emerson donne sans aucun doute aux scènes une dimension tragique supplémentaire et bienvenue, car au final, cela se révèle étrangement superficiel dans sa mise en scène. C’est un bon moyen de remettre en avant ce qu’a traversé Harold et de légitimer la façon dont il aborde la perte de Shaw (et celle de Carter par le passé), mais cela s’arrête là.

Pour un épisode qui s’intéresse au deuil et à l’envie de vengeance qui consume l’âme humaine après une tragédie, Karma fait un peu trop de surplace. Il est évident à la fin que c’est exactement ce qui est recherché avec Reese pour mettre en valeur à quel point enclencher des changements se révèle difficile. Cependant, il faut bien dire que sa thérapie avec le docteur Campbell peine à véritablement progresser. On tourne inexorablement autour des mêmes idées et la doctoresse parait incapable de trouver un moyen de contourner les résistances de son patient pour nous entrainer dans une nouvelle direction à ses côtés.

Au final, Person of Interest délivre un épisode qui se laisse suivre, mais qui se révèle un peu trop anecdotique. On reste trop à la surface de l’histoire et de ses problématiques pour que les personnages puissent vraiment en tirer profit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link