Person of Interest : Affaire non classée (4.20)

Person of Interest saison 4 Terra Incognita

Reese prend ses distances avec le reste de l’équipe pour résoudre une affaire classée sans suite de Carter.

Si Person of Interest s’approche de la fin de sa saison qui devrait nous délivrer une nouvelle confrontation entre la Machine et Samaritan, les scénaristes font un léger détour avec Terra Incognita, marquée par la présence de Carter.

Près d’un an et demi après The Crossing (3.09) qui se concluait sur la mort de Joss, Taraji P. Henson – qui est maintenant Cookie dans Empire – fait son retour dans la série dans la peau de la détective pour accompagner John à sa manière. Ce dernier s’éloigne des autres pour se concentrer sur une affaire classée sans suite de Carter, une façon pour lui de reconnecter avec celle qu’il a perdue.

Il n’est donc pas étonnant, dans un tel contexte, que l’équipe créative tourne toute son attention sur John et Carter – à l’aide, en partie de flashbacks – et que les autres membres possèdent une présence limitée. D’ailleurs, aussi logique soit l’éloignement, il est dommage que les scénaristes se soient sentis obligés de nous délivrer quelques scènes se voulant plus humoristiques avec Root, cela trouvant difficilement sa place dans l’épisode.

Il faut dire que Terra Incognita se veut émotionnel. L’ensemble tire sur la corde sensible rien qu’avec la simple présence de Carter, cherchant d’abord à insinuer un sentiment de nostalgie, teintée d’un peu de mélancolie. Depuis la mort du personnage, bien des choses se sont passées et Joss incarne à elle toute seule une période de la série tout entière qui est en grande partie révolue.

L’investigation que mène John n’a donc véritablement que peu d’intérêt, quelque chose que les scénaristes de Person of Interest ont bien conscience. Ils restent à un niveau très superficiel, utilisant avant tout cela comme une excuse pour ramener Carter pour qu’elle puisse alors influencer John.

Terra Incognita se repose sur la relation qui existait entre les deux personnages pour pousser Reese à se confronter à lui-même. En somme, il s’agit de mener à une forme de conclusion le travail psychologique amorcer au cours de la saison en compagnie du docteur Iris Campbell. Néanmoins, celle-ci a surtout permis d’exposer au grand jour les questions, d’interroger sur le syndrome du héros de John, mais toujours en restant à la surface.

L’approche s’était montrée intéressante, mais au final trop légère pour que John puisse aller quelque part. S’il aurait été bien qu’Iris, sur ce plan-là, en fasse plus, Carter se révèle être le personnage parfait pour pousser John à accepter son problème et le sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve depuis, justement, la mort de la détective.

L’ensemble repose alors inexorablement sur l’alchimie existante entre Taraji P. Henson et Jim Caviezel et on aurait presque l’impression que les deux acteurs n’ont jamais arrêté de travailler ensemble. On retrouve donc la dynamique particulière qui existait entre les deux personnages et il est difficile de ne pas ressentir tout ce que le personnage apportait au show.

Avec Terra Incognita, Person of Interest nous délivre un épisode qui se veut plus émotionnel et qui tire donc avant tout sa plus grande force dans le retour de Carter/Taraji P. Henson. L’ensemble a même de quoi rendre nostalgique et donner envie de revisiter les premières saisons de la série, alors que l’on se trouve clairement à un moment où tout risque de nouveau d’être redéfini avec les deux prochains épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link