Person of Interest – Honor Among Thieves (4.07)

Person of Interest - Honor Among Thieves (4.07)

Shaw rejoint une équipe de voleurs internationaux pour se rapprocher du numéro de la semaine. Finch et Root mènent une mission de sabotage contre Samaritan.

En ayant décidé de continuer à aider les gens malgré la mise en route de Samaritan, l’équipe de Finch vit avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête. À un moment ou un autre, ils finiront par se faire découvrir, ce n’est qu’une question de temps. En attendant, il s’agit de naviguer en eaux troubles, les caméras étant des ennemis qui compliquent leurs activités.

Dans un tel contexte, Person of Interest ne cesse de revisiter des situations somme toute classiques qui sont compliquées par la conjecture, où chacun met continuellement sa vie en danger pour faire un peu le bien. Les motivations de chaque membre se doivent d’être explicites, et c’est ainsi que Shaw prend les devants dans Honor Among Thieves pour s’associer à Tomas, leader d’un groupe de voleurs.

Si une ambigüité morale est toujours présente dans Person of Interest, l’épisode en lui-même souffre d’une exécution qui manque sincèrement de nuances pour faire ses points. Tomas est peut-être un voleur, mais son code moral le transforme finalement en victime qui mérite d’être sauvée, ce qui ne fait plus aucun doute lorsque le gouvernement entre en jeu. Les risques augmentent, mais ils sont aussi plus légitimes avec Shaw devant faire face à un duo qui lui est familier et qui suit des ordres qui laissent peu de place à l’interrogation. Même dans la différence entre les deux agents gouvernementaux, l’équipe créative délivre une dynamique trop simpliste, là pour expliciter un débat qui a toutes les raisons d’exister, mais qui n’est ni nouveau ni particulièrement bien mis en scène.

Les scénaristes de Person of Interest ont sans aucun doute les yeux rivés vers leur conclusion et déroule alors une intrigue familière qui réussit tout de même à gagner en intérêt lorsque les enjeux autour de Tomas prennent de l’ampleur. Le voleur se révèle trop générique pour faire autre chose que suivre le flot de l’histoire et servir Shaw. Les notes de séduction ou d’humour sont trop nombreuses dans la première partie pour ne pas ressembler à des diversions temporaires, le temps que l’intrigue décolle vraiment.

Tomas est donc avant tout un concept, celui pour lequel Shaw et les autres continuent de se battre malgré les risques. Il faut de nouveau se tourner vers Finch pour que la problématique soit approchée avec plus d’ambivalence. Là où Shaw aide un homme qui gagne sa vie en brisant la loi, Harold et Root se doivent quant à eux d’agir à une échelle plus grande, quitte à détruire le travail noble de quelqu’un. La ligne morale entre ce qui différencie nos justiciers du gouvernement et des criminels est de plus en plus fine, chacun commettant pour ses propres raisons des actions qui peuvent être jugées répréhensibles à un degré différent. Ce n’est pas anodin que Finch ne cesse de nous dire qu’ils enchainent les actes criminels, mais la question qui se pose alors est jusqu’où leurs actions peuvent être justifiées et où se situe la limite.

Derrière son intrigue trop classique, Honor Among Thieves gagne en intérêt en s’intéressant finalement de plus près aux techniques que chaque partie doit utiliser pour parvenir à ses fins, qu’il se trouve du bon ou du mauvais côté de la loi, en dehors ou non du système. Les règles morales ou non suivi peuvent alors définitivement modifier la place occuper par chacun, où le plus dangereux n’est pas forcément celui qui est présenté comme tel. Quoi qu’il arrive, les risques sont de plus en plus importants et la situation devrait bientôt changer pour notre fine équipe…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link