Person of Interest : Invictus maneo (The Devil You Know – 4.09)

Person of Interest : Invictus maneo (The Devil You Know – 4.09)

Lorsqu’Elias devient la cible de Dominic, Reese et Finch sont pris dans une guerre de pouvoir pour le contrôle du crime organisé de la ville. La couverture de Shaw vole en éclats et Root intervient pour la mettre à l’abri avant que Samaritan, avec l’aide de Martine, ne la retrouve.

Person of Interest s’articule autour de deux intrigues qui fonctionnent chacune à une échelle différente. À un niveau, nous avons la guerre froide entre La Machine et Samaritan, et à un autre le conflit (ouvert) entre Elias et Dominic. Si les deux sont distincts, dans leur dynamique générale, de même que dans leur thématique, il est aisé de construire un parallèle entre les deux, que ce soit dans les techniques employés ou les ambitions.

Quoi qu’il arrive, l’équipe de Finch – bien que guidé dans certaines limites par la Machine – a toujours permis de mettre en avant le facteur humain. Les questions morales ne trouvent ainsi pas de réponses simples et il y a un processus de réflexion poussée duquel les émotions ne sont pas éliminées. Dans un monde où existent deux intelligences artificielles, leur approche peut paraitre dépassée, avec Samaritan et Martine représentant une autre méthode – plus froide et radicale.

Le conflit entre Elias et Dominic se repose alors sur une opposition similaire qui est illustrée au sein de The Devil You Know. Avec Shaw en fuite après sa confrontation avec Martine, les scénaristes de Person of Interest revisite Witness (1.07), épisode où l’on rencontrait Elias pour la première fois, en intégrant l’évolution de sa situation.

La construction narrative aurait pu créér un sentiment de prévisibilité trop important. Si on n’évite pas quelques retournements un peu trop visibles, la tension est maintenue d’un bout à l’autre grâce à une gestion impeccable des personnages. Reese endosse ainsi de nouveau le rôle de protecteur pour Elias, cette fois-ci bien conscient du type d’homme à qui il a affaire et de ce que l’équipe et la ville perdraient s’il mourait. Elias est destiné à un moment ou un autre à tomber, l’univers dans lequel il évolue l’implique inexorablement, mais Dominic est-il celui qui pourra le faire chuter ?

Reese et Finch sont finalement avant tout là pour apporter leur aide pour mieux laisser les devants de la scène à Dominic et Elias, mais aussi à leurs bras droits, Link et Scarface aka Anthony. Dans leurs rapports avec leurs hommes se trouvent alors ce qui sépare les deux leaders, leur plus grande force et leur plus grande faiblesse. The Devil You Know nous offre la possibilité de mieux cerner qui est Elias en revenant sur son passé et de comprendre comment il a construit son organisation. Carl Elias donne de la valeur à ses relations là où Dominic voit ceux qui l’entourent comme des personnes aisément remplaçables. Dans ce contexte, il n’est pas difficile d’imaginer que l’échange entre Link et Anthony est là autant pour affirmer les différentes conceptions de gangster que pour poser les graines d’un futur dilemme pour le bras droit de Dominic.

Ce dernier s’est imposé rapidement dans l’univers de Person of Interest grâce à son intelligence, des techniques efficaces et une dangerosité notable. Il n’est pas surprenant qu’il soit parvenu à monter les échelons criminels, mais on peut clairement se questionner sur jusqu’où il peut aller avec sa vision particulière. En attendant, il se pose comme une menace de plus en plus importante pour l’équipe de Finch, ce qui pourrait entrainer une véritable collision des multiples enjeux en place.

Avec The Devil You Know, les scénaristes de Person of Interest continuent leur accélération narrative, en faisant progresser la menace représentée par Samaritan alors même que la guerre de territoire entre Elias et Dominic prend un tournant majeur. L’épisode permet de creuser la personnalité des deux hommes et de leur donner, tout particulièrement avec Elias, des motivations plus personnelles pour mener à bien ce conflit duquel il est évident qu’un seul ne pourra s’en sortir. Celui-ci s’annonce aussi compliqué qu’épique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link