Person of Interest change les règles du jeu et sacrifie des pions à l’occasion de son épisode 100

Person of Interest Saison 5 Episode 10

Cette cinquième saison de Person of Interest est la dernière, mais il semble que les scénaristes n’en étaient pas certains au commencement. Comme Sotto Voce (5.09) le suggérait, cela a désormais bien évolué et nous voilà avec un centième épisode qui bouscule la formule, les conventions de la série et qui fait des victimes.

Cela débute quand le numéro de Finch tombe. Toute l’équipe cherche alors à le protéger contre les agents de Samaritain, ce qui ne se fera pas sans perte. Il était prévisible que certains personnages ne passeraient pas la saison. Les scénaristes de Person of Interest n’ont jamais eu peur de laisser partir quelqu’un si cela avait un sens pour l’histoire. À ce stade, rien n’a changé et ceux qui sont aujourd’hui tués le sont pour une raison.

Intitulé The Day the World Went Away, cet épisode sert un seul et unique but, celui de pousser Harold à faire ce que Root l’encourage à envisager depuis longtemps maintenant. Il doit accepter que se tenir à ses règles ne peut mener qu’à sa perte. Il doit réaliser que son ennemi triche à sa façon et que si la Team Machine continue à faire ce qu’il y a de bien, le mal l’emportera. Comme dans toutes les formes de gouvernement qui l’ont précédé Samaritain prétend agir pour entretenir le bien-être de tous, mais ne suit en réalité aucune valeur morale. Le mot d’ordre est de tout faire pour obtenir le résultat recherché. La seule excuse donnée pour justifier toutes les dérives est qu’elles ont été faites dans l’intérêt général du public.

Depuis ses débuts, Person of Interest n’a jamais cessé de nous encourager à remettre en question ce que l’on était prêt à accepter au nom de notre propre sécurité. Nous sacrifions toujours plus de libertés en prétendant que cela nous garantira une protection. Dans le générique, Greer nous dit qu’il nous offre la surveillance que nous avons demandée et Harold s’impose comme étant celui qui cherche à nous protéger malgré tout.

Ce centième épisode le pousse donc à bout, au point où il prend conscience qu’il ne peut plus délivrer ce qu’il promettait, car les dés sont pipés. Pendant si longtemps, il voulait croire que les choses s’amélioreraient, mais il est mis face à la réalité quand ses transgressions passées lui sont rappelées. Avant la Machine, avant d’être Harold Finch, il avait été accusé de traitrise par un gouvernement qui avait lui-même trahi ses citoyens et il réalise que Samaritain n’est finalement pas différent. Harold est encore une fois le traitre, alors qu’il est celui qui se bat pour le bien de tous.

Naturellement, toute cette réflexion ne se fait pas en un instant, elle germe depuis un moment déjà. Au milieu des scènes d’actions et des morts qui sont laissées sur la route, cet épisode délivre le type de suspense et de montées d’adrénaline qui a fait le succès de Person of Interest, mais ce sont indéniablement les passages les plus calmes qui priment et qui offrent le plus de frissons, car ils trouvent un écho désagréable dans notre propre réalité. Même si, comme le théorise Root, celle-ci n’est finalement qu’une autre simulation, elle a déjà mal tourné depuis longtemps.

Ceux qui sont ici sacrifiés le font donc pour un idéal qui ne doit pas être tué et, dans ce sens, ils survivent pour mieux nous conduire vers ce moment déterminant qui redessine une dernière fois les contours de la série.

Les scénaristes de Person of Interest n’ont rien abandonné au hasard avec cet épisode 100 et l’appeler The Day the World Went Away n’était pas anodin, car le monde qu’Harold voulait sauver n’existe plus à partir du moment où il est poussé à rejeter ses propres règles pour survivre lui-même. À partir de maintenant, tous les coups sont permis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link