Person of Interest – The Contingency (2.01)

Alors qu’il pensait que la Machine lui avait donné le numéro d’une personne qui allait le mener à Finch, John se retrouve obligé d’aider Leon, un comptable qui a volé une grosse somme d’argent à un groupe d’Aryens. De son côté, Harold est forcé de suivre Root qui veut son accès à la Machine.

Nous avions laissé Reese seul face à la Machine, espérant obtenir d’elle l’aide nécessaire pour retrouver Finch. On reprend exactement à ce moment-là et on découvre ainsi comment les numéros sont transmis, mais surtout, ce que Harold a mis en place au cas où il lui arriverait quelque chose. Pour la Machine, le travail doit continuer.

Nous avons donc la victime de la semaine. Il n’est pas difficile de deviner que John n’a pas reçu le numéro d’une personne allant commettre un crime, puisque le brave Leon (Ken Leung – Lost) est sur le point de se faire tirer dessus par une bande d’Aryens énervés.

Person of Interest a une formule assez rigide en apparence, mais celle-ci offre tout de même suffisamment de place pour que l’on puisse construire tout un tas de choses autour du client de la semaine. Avec Fusco et Carter qui creusent des pistes de leur côté, Reese peut ainsi poursuivre sa quête tout en jonglant avec les problèmes que Leon attire vers lui – et il est un aimant assez fort.

En tout cas, cette reprise ne manque pas d’action et de rebondissements, mais ce n’est pas vraiment l’intrigue autour de Root et Harold qui en profite le plus, puisqu’il n’est pas question ici de résoudre l’affaire en quelques minutes, bien au contraire. Le choix est plutôt intéressant, car beaucoup de formula show expédie rapidement les résolutions de cliffhangers en début de saison pour pouvoir reprendre la routine sans tarder. Person of Interest trouve un équilibre assez bon pour éviter de précipiter quoi que ce soit.

Ainsi, la disparition de Finch reste au second plan, tout en étant toujours une priorité. Les obstacles que rencontre Reese sont nombreux et cela offre à Root tout le temps possible pour s’expliquer. Elle attendra tout de même la scène finale pour révéler sa véritable ambition. On rejoint à ce moment-là un pan de la mythologie bien plus grand qui sera surement massivement développé durant cette seconde saison, à savoir, tout ce qui concerne la partie obscure du gouvernement qui utilise à présent la Machine. Il y a pas mal de non-dits de ce côté-là, c’est certain.

D’ailleurs, au niveau des trous dans l’histoire, nous avons une série de flashbacks qui nous ramène au début de la relation entre Harold et sa création. Cela n’apporte concrètement pas énormément, mais ça permet de saisir pourquoi la Machine réagit comme elle le fait. De plus, l’idée qu’elle est plus que le résultat de sa programmation – comprendre un être intelligent – semble s’imposer comme une thématique sur laquelle les scénaristes vont tenter de réfléchir.

Quoi qu’il en soit, avec The Contingency on retrouve Person of Interest comme on l’a laissé. Toujours aussi efficace et maitrisée, montrant une ambition qui est parfaitement dosée. Le tout fonctionnant avant tout grâce aux personnages que l’on a appris à connaitre et à aimer durant la première saison et qui, ici, démontrent que leurs forces sont bien intactes. Concrètement, c’est une très bonne reprise qui ouvre de nouvelles voies, explore d’anciennes et qui donne envie d’être déjà à l’épisode suivant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link