Person of Interest – The Crossing (3.09)

Person of Interest - The Crossing (3.09)

Carter et Reese sont en route vers les bureaux du FBI pour leur livrer Alonzo Quinn, mais Simmons rallie tous les membres de son organisation pour les traquer. La Machine envoie alors le numéro de John à Harold.

Par le passé, en deux saisons et demie, Person of Interest a déjà délivré des épisodes qui prenaient de court, mais rarement cela se terminait avec un choc aussi important que dans The Crossing. Les scénaristes de la série sont allés plus loin qu’on pouvait s’y attendre, et ce, après avoir pourtant bien joué avec les apparences.

Si la dernière minute de l’épisode a de quoi surprendre et changera indiscutablement toute le show jusque dans ses fondations, ce qui précède n’est pas non plus dénué d’intérêt. Carter et Reese nous rejouent un classique à une échelle un peu plus grande. Des criminels de toute sorte veulent les intercepter et, avec HR aux commandes, cela se complique extrêmement vite. C’est au point où la Machine envoie à Harold le numéro de John.

Si on suit la logique de la série, cela aurait dû arriver de nombreuses fois, mais la conjoncture est un peu particulière ici. L’idée est de nous forcer à envisager ce que les choses pourraient devenir sans John. C’est d’ailleurs là que Root trouvera un rôle à jouer. Elle reste bien entendu dans sa cage, mais ce qu’elle suggère à Harold ne peut que nous pousser à percevoir certains acquis de la série sous un angle différent. Le but n’était peut-être que de mettre en place l’idée de changement qui fera écho à la conclusion de l’épisode, mais cela ouvre également une porte pouvant mener à un léger bout de mythologie qui méritait certainement d’être exploré par la suite.

En attendant, The Crossing s’oriente principalement sur la chasse dirigée par HR. Si du côté de Carter et Reese, la route suivie n’est pas sans surprise, elle fonctionne tout de même assez mécaniquement. Cela dit, face à une mort presque certaine, John s’ouvre à Joss comme jamais auparavant, ajoutant une touche émotionnelle à laquelle le show ne nous a pas habitués avec le personnage – le tout se posant sur un rappel du début de la série montrant bien le chemin parcouru pour en arriver là.

En dépit de ça, c’est Fusco qui vole un peu la vedette. Après s’être une fois de plus retrouvé forcé dans le rôle du soutien armé, le voilà vraiment mis en danger. Lui aussi doit faire face à une mort qu’il sera difficile d’éviter. Le personnage a été négligé dernièrement et, d’une certaine manière, cela aide à rendre son histoire plus importante, car il est alors plus facile de croire que quelque chose puisse réellement lui arriver, même si Shaw le recherche et pourrait réapparaitre à n’importe quel instant pour sauver la situation. À un certain degré, c’est ce qu’elle fera, mais pas forcément comme on pouvait l’imaginer au premier abord.

En tout cas, The Crossing porte assez bien son titre, nous entrainant à un point que l’on franchit pour ne plus faire marche arrière. Les épisodes de Person of Interest peuvent se montrer relativement mécaniques dans certains cas, et c’est un peu ce qui se passe par moment de celui-ci. Cependant, par-dessus cela, on explore de façon plus personnelle les relations entre les personnages comme rarement auparavant, ce qui tend à rendre la conclusion aussi forte. Rien ne sera plus comme avant maintenant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link