Person of Interest – The Fix (1.06)

Reese devient le chauffeur de sa dernière cible qui se révèlera être spécialisée dans la résolution de problèmes en échange de faveurs. Rapidement, Finch relie cette affaire à un ancien numéro que la machine lui avait donné.

Reese et Finch ne sont pas les seuls à résoudre des problèmes à New York, puisque la cliente de la semaine fait de même, mais différemment. Zoe – jouée par Paige Turco – est une Fixer qui échange informations et faveurs, et qui s’occupe de négocier des deals intéressants autant pour elle que pour ceux qui la paient. Dans un métier comme cela, les ennemis sont nombreux, sans surprise.

Comme toujours, nous plongeons sans tarder dans le cœur du sujet, Reese se faisant passer pour le chauffeur de sa cible. Après avoir joué rapidement avec le fait que l’on ne sait jamais au départ s’il s’agit d’une victime ou d’un criminel dont le numéro sort, on nous lance dans une histoire de chantage qui a mal tourné et dont l’une des victimes aurait pu être sauvée quelques mois plus tôt si Finch avait pu faire quelque chose.

Nous revenons donc un peu sur l’homme de l’ombre qui a été mis en retrait dans les précédents épisodes. Finch mérite grandement d’être plus actif, rien que pour éviter qu’il se retrouve cantonné à un rôle de simple accessoire scénaristique. Il prend alors l’affaire de manière très personnelle et nous rappelle quelles sont ses motivations réelles. Il se montre en tout cas assez motivé, bien qu’il se révèle occasionnellement amateur – crocheter les serrures n’est pas son fort. Le duo gagnerait à avoir une troisième paire de mains à disposition afin de les aider à faire la basse besogne. Quoi qu’il en soit, les vieux numéros qui sont affichés sur le tableau ne sont pas ici que pour donner du style au bureau improvisé de Finch, ils sont là pour le hanter, lui rappeler ce qu’il n’a pas pu faire. Reese et son partenaire ont leurs fantômes respectifs et les scénaristes aiment bien les tourmenter, ce qui laisse croire que d’autres anciens numéros pourraient ponctuellement refaire surface pour remuer le couteau dans la plaie.

Pour revenir à l’affaire du jour, Zoe et Reese vont rapidement trouver un terrain d’entente, une sorte de compréhension entre professionnels. Cela dit, ils ne travaillent pas de la même façon. Cela n’empêchera pas cette association d’être payante, car ça permet à John de sortir un peu de son cocon. Il y a ainsi une ambiance plus ludique qu’à l’accoutumée, ce qui rend l’ensemble encore plus accrocheur.

En tout cas, comme avec le juge, Zoe apparait comme pouvant potentiellement faire un retour si besoin est. Cela serait une bonne idée, étant donné que la série semble se construire petit à petit un univers qui ne demande qu’à devenir plus concret.

Dans ce sens, Carter joue un rôle important ici, puisqu’elle est celle qui prend la suite de l’affaire Mission Creep (1.03). Cet épisode s’était conclu en suggérant qu’il y avait en ville une main invisible qui bougeait ses pions en laissant des cadavres dans son sillon. La détective se retrouve sur la route du dernier mort et, bien qu’elle pense traquer Reese, elle s’installe dans ce qui pourrait devenir la première story-arc majeure de Person of Interest. Dommage que Fusco ne soit pas là par contre.

The Fix est donc un épisode assez complet qui permet d’offrir des développements aux personnages et à la mythologie du show. De plus, Jim Caviezel et Michael Emerson se montrent de plus en plus confortables dans leurs rôles et cela se ressent clairement dans la dynamique plus fluide qui s’est installée dans la série. Au final, cette dernière affaire s’est révélée des plus maitrisées à tous les niveaux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link