Person of Interest – The Perfect Mark (3.07)

Person of Interest - The Perfect Mark (3.07)

Finch approche un hypnothérapeute qui se révèlera rapidement être un escroc pris pour cible. En cherchant à identifier celui qui veut le tuer, Reese et Shaw rencontrent Carter qui poursuit son investigation sur HR avec l’aide de Laskey.

Cette première moitié de saison est clairement dédiée à HR qui parait plus proche que jamais de son effondrement, surtout après cet épisode. Avoir cet ennemi éliminé sera indéniablement un moment clé qui forcera une progression certaine de Person of Interest dans une nouvelle direction. C’est un gros morceau et, si à en saison 2 il semblait à court de carburant, ce n’est définitivement plus le cas dernièrement.

Il fallait faire remonter HR au sommet pour l’entrainer dans une chute violente, mais la route suivie n’était pas pour autant la plus directe qui soit pour Carter. Celle-ci s’est vraiment émancipée dans cette affaire et elle ne pourra pas revenir en arrière. Il sera alors intéressant de voir ce qu’elle décidera de faire une fois que tout se sera calmé. Quoi qu’il en soit, pour le moment, elle fait des découvertes toujours plus étonnantes les unes que les autres.

Cela se passe en parallèle de la mission du jour qui finira par être mêlée à HR d’une manière indirecte. Finch, Reese et Shaw s’intéressent donc à un hypnothérapeute véreux qui escroque la mauvaise personne.

On se retrouve dans le cas classique du pourri à protéger, même si celui-ci pense surtout à mener son arnaque jusqu’à son terme. Le déroulement de cette partie de l’intrigue s’effectue alors de façon relativement prévisible, ce qui n’enlève rien aux dialogues plutôt inspirés qui aident à rendre l’ensemble sympathique à défaut de pouvoir faire plus. Dans ce sens, la participation de Fusco est un des points forts de l’épisode.

Il faut aussi dire que la storyline HR vient globalement cannibaliser l’histoire du client de la semaine, ce qui fait que si cette dernière finit par apparaitre anecdotique, elle trouve tout de même un second souffle quand les flics pourris entrent concrètement en jeu.

The Perfect Mark est donc avant tout là pour permettre à Carter de faire une avancée considérable dans sa mission. Cela se terminera dès lors avec une révélation qui changera la donne, mais aussi avec des dommages collatéraux qui pourraient précipiter les choses. Si on ajoute un bref retour d’Elias pour nous rappeler qu’il n’attend qu’une opportunité pour reprendre les rênes du pouvoir, et on peut dire que tout se met en place pour que le dernier acte de HR se joue d’ici peu.

En attendant, comme toujours, nous avons un épisode efficace. Il est certes routinier dans la forme et en partie dans le fond également, mais il est loin d’être sans conséquence et c’est clairement cela qui lui permet de trouver un intérêt qui a pourtant tardé à s’affirmer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link