Person of Interest – Trojan Horse (2.19)

Person of Interest - Trojan Horse (2.19)

Finch infiltre une société informatique pour rassembler des informations sur Monica Jacobs qui est la cible d’une conspiration. Poussé par Carter, Beecher creuse plus loin son investigation sur la mort de Szymanski.

Après ce qui était certainement l’intrigue la plus faible de la saison, Person of Interest revient avec du lourd, du très lourd même. Trojan Horse adopte ainsi l’apparence de l’ultime épisode mythologique avec le retour de Shaw, de l’histoire sur les employeurs de Stanton, d’HR et d’Elias. Il ne manquait plus qu’un flashback sur Grace et peut-être une scène avec Root pour compléter le tout – cette dernière n’est présente que de manière suggestive.

Cela fait beaucoup, mais l’ensemble prend progressivement forme sans trop se disperser, certains éléments n’étant d’ailleurs révélés qu’à la toute fin. Il est de plus surtout question de relancer la machine et, pour ce faire, certaines scènes ne sont là que pour faire le point sur la situation, tandis que d’autres servent à faire avancer concrètement certaines intrigues.

Dans ce sens, l’histoire de Beecher est celle qui va le plus prendre corps et on peut dire qu’il était temps. La présence du personnage devenait un peu irritante à force, tout particulièrement parce que les scénaristes ne paraissaient pas certains de ce qu’ils voulaient faire de lui. Un jour, il est pourri, un autre, il est le bon gars sur qui Carter peut compter. Si le manège n’avait pas duré une demi-saison, il aurait peut-être pu s’imposer sérieusement dans le show, mais ce n’était définitivement pas le plan jusque-là. En tout cas, il tient enfin un rôle bien identifié et cela le rend finalement plus que pertinent.

Du côté de Reese et Finch, d’autres choses se jouent et les enjeux varient drastiquement entre l’introduction de leur cible du jour et leurs adieux avec celle-ci. Ce fut donc mouvementé, même si l’agencement de l’intrigue suit une voie assez balisée. Il faut dire qu’il y avait beaucoup de storylines à caser dans ce même épisode, il était surement nécessaire de ne pas trop s’éparpiller. C’est tout de même légèrement regrettable pour Reese qui se retrouve à simplement faire le garde du corps. Heureusement, Harold tient le premier rôle avec énergie, ajoutant la sensibilité qu’il apporte généralement aux histoires dans lesquelles il s’implique personnellement – une bonne façon de connecter avec ce qui se passe, à défaut d’avoir le droit à plus de complexité dans l’écriture.

Enfin, si HR et Elias jouent une partie d’échec qui trouve soudainement un regain d’intérêt, la montée en puissance de leur intrigue n’est pas trop précipitée. On pourrait même dire qu’il était ici surtout question de transition, ce qui est d’une certaine manière assez enthousiasmant si près de la fin de saison. Un peu comme avec Shaw qui fait son retour par la petite porte, ce qui fait tout de même plaisir. Elle a un rôle important à jouer et elle est justement là pour l’expliciter, puisqu’elle décide sous les yeux ébahis d’Harold de se lancer à la chasse de Root. Cela ne donne qu’un nombre très limité de scènes, mais c’est indéniablement prometteur.

Trojan Horse fait ainsi un travail assez complet pour remettre en route toutes les histoires majeures de la saison. L’épisode reste donc un peu trop à la surface avec certains sujets, mais l’écriture est suffisamment maitrisée pour éviter des égarements et pour maintenir intact l’intérêt de chaque storyline. Nous sommes maintenant clairement engagés dans la dernière ligne droite de la saison et on peut s’attendre à du lourd.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link