Person of Interest – Witness (1.07)

Le témoin d’un meurtre dans une épicerie à Brighton Beach est poursuivi par des soldats de la mafia russe et les hommes du mystérieux Elias. Tandis que Fusco et Carter tentent de le retrouver, la machine délivre son numéro à Finch et Reese qui arrivent à temps pour le sauver.

Petit à petit, Person of Interest nous a installé sa première storyline majeure. On a récemment appris qu’un homme assoiffé de vengeance nommé Elias était le commanditaire de plusieurs crimes à New York. Carter est sur sa piste, alors que Reese s’est retrouvé pris au milieu de ses affaires par accident – c’est la machine qui tire les numéros.

Avec Witness, on passe donc au niveau où tout ce qui est arrivé précédemment prend corps pour former quelque chose de bien plus concret, même s’il faut attendre les dernières minutes de l’épisode pour mesurer l’ampleur de ce qui vient de se produire.

Le client du jour est Charlie, joué par Enrico Colantoni, un professeur blasé, mais déterminé, qui est le seul témoin d’un règlement de comptes qui a eu lieu dans une bodega du quartier. La mafia russe le recherche, tout comme Elias et la police. Reese est le premier sur place, car il se trouve que la Machine était un peu en avance sur tout le monde.

Bref, après avoir échappé une première fois aux assaillants, Reese et Charlie se réfugient dans une cachette improbable, coupés de l’extérieur. Les voir sortir vivants de leur trou ne sera pas une surprise, mais ça délivrera le quota attendu de suspense et d’action. L’avantage de la situation est que, pour une fois, ce sont plus Finch et le duo Carter/Fusco qui mènent la danse. En fait, c’est plutôt équilibré, mais ça offre une dynamique différente des épisodes précédents qui permet de faire évoluer efficacement l’histoire principale en collectant les multiples pièces du puzzle de tous les côtés.

Pour l’occasion, Fusco et Finch se rencontrent et cela confirme le chemin sur lequel le policier a été placé quand Reese l’a installé aux côtés de Carter. Cette dernière continue d’ailleurs à faire ce qu’elle fait, prouvant qu’elle n’est jamais loin, mais qu’elle a d’autres préoccupations que de traquer son mystérieux redresseur de torts. Fusco, lui, veut aider et parvient graduellement à sortir de son rôle de simple indic/accessoire. Comme je le pointais avec l’épisode précédent, le duo Reese/Finch a bien besoin d’une troisième paire de mains, et même si celles de Fusco ne sont pas très propres, Le détective a une motivation certaine qui peut être des plus utiles – comme il le démontre dans aujourd’hui.

Au final, Witness se révèle être l’un des épisodes les plus efficaces de ce début de saison. Impeccablement maitrisé au niveau de la construction de son histoire, il profite aussi d’une utilisation convenablement dosée des personnages et de la légende d’Elias pour confirmer le potentiel du show. Il y a également un début de questionnement sur l’influence du travail de Reese et Finch à une échelle qui dépasse le cas par cas, mais ça demande à être bien plus creusé par la suite, surtout après tout ce qui vient de se produire. En tout cas, Person of Interest passe à la vitesse supérieure, il reste à voir si cela n’était qu’un échauffement ou si la forme de la série évoluera rapidement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link