Un prisonnier s’en va, un autre arrive. De quoi bien occuper le groupe, alors qu’à l’extérieur, Renbe découvre que la disparition de Janet cache quelque chose de plus important.

Nous approchons de la mi-saison de Persons Unknown, et pour le coup, les choses bougent un peu. En tout cas, le précédent épisode amorçait des changements qui vont prendre forme ici.

Tout d’abord, dans notre petite ville mystérieuse, Tori est partie, et elle est remplacée par une certaine Erika (Kandyse McClure). De quoi perturber quelque peu la dynamique du groupe pour en mettre en place une nouvelle, en même temps qu’entrainer des changements plus importants pour l’évolution de la série. Ceux-là se situent autour de Joe, amoureux de Janet, qui va aller contre les ordres. Enfin, c’est ainsi qu’on peut l’interpréter. Ce n’est pas trop surprenant qu’après la révélation autour de sa personne, on nous explicite qu’il y a du monde au-dessus. Mais finalement, c’est plus la dernière scène, qui semble donner à Joe et Tom des fonctions similaires aux prisonniers, mais à une échelle différente. En gros, ils font partie de la machine, tout en étant eux-mêmes sous surveillance et tester. De quoi épaissir encore plus le mystère du « qui, pourquoi, comment » qui règne.

Celui-ci alimente d’ailleurs considérablement l’épisode. Si ce dernier a clairement pour but de nous présenter Erika (son passé de criminelle et sa difficulté à faire confiance), le reste de l’histoire sonne comme un virage dans l’intrigue principale. Nous n’avons pas encore eu une once d’explications que tout devient encore plus flou. D’un autre côté, cela suggère que l’équipe créatrice sait un minimum ce qu’elle fait, ce type de procédé étant courant et annonciateur d’agitations et de développements. Quoi qu’il en soit, à l’extérieur, nous apprenons le sort de Tori – qui n’est aucunement surprenant -, nous avons un léger aperçu de la réelle place de son père dans ce qui se joue et surtout, l’enquête journalistique progresse.

Après nous avoir donc appris que Renbe était le mari de Janet, il va devoir payer le prix de ces mensonges, en perdant son travail. Comme souvent avec le personnage, il y a des freins aux développements qui ont lieu. Il y a fort à parier qu’à un certain moment, il prendra plus le dessus, mais en attendant, c’est petit à petit qu’on y va. La sortie de Tori lui permet de voir un schéma bien plus important, et ce n’est donc que le début. En tout cas, cela ouvre des pistes, avec de nouvelles personnes à interroger, et avec un peu de chance, il réussira à rejoindre les deux bouts – soit Janet, Tori et les autres – plus rapidement.

Incoming se montre être un épisode plus solide, réussissant à aiguiser la curiosité grâce à ses sous-entendus et ses questionnements. Je ne dirais pas mourir d’envie de savoir ce qui se trame réellement derrière tout ceci, mais le mystère devient en tout cas plus solide.

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire