Persons Unknown – Pilot (1.01)

Sept étrangers se réveillent dans une petite ville sans vie, où ils sont constamment sous surveillance. Des implants les empêchent de quitter les lieux, et ils n’ont alors pas d’autres solutions que de découvrir qui les a kidnappés, et pourquoi.

Le point de départ de Persons Unknown a déjà servi à multiples histoires : un groupe de personnes, de milieux et d’horizons différents, se retrouve mystérieusement ensemble, et doit alors trouver un moyen pour s’échapper. Pour y parvenir, il leur faut des réponses à de questions basiques, ils ont besoin de comprendre le qui, le pourquoi, le comment.

Christopher McQuarrie va donc partir d’une idée assez classique pour tenter de donner le jour à cette série qui a pour but d’occuper notre été. Ce premier épisode va nous introduire au concept, aux personnages et au style visuel, affirmant ainsi l’ambiance du show.

Comme je l’ai dit, le point de départ ne sonne pas des plus originaux, et les personnages ne sont pas eux non plus très travaillés à ce stade. C’est exactement le type de gens qu’on s’attend à trouver dans une série de ce genre. Nous avons ainsi Janet, jolie mère célibataire; le mystérieux et leader né Joe; la psychologiquement malade Moira; le militaire et quota racial Graham; la jeune princesse Tori; l’homme d’affaires à succès Charlie; et Bill, le type qui poignardera sûrement quelqu’un dans le dos quand l’occasion se présentera. Ainsi, ils sont tous identifiables, et la suite va clairement devoir se charger de les faire sortir du rôle qui leur a été attribué. En attendant, cet épisode réussit à tous les mettre en scène de façon évidente, et à les rendre suffisamment consistants pour les crédibiliser. En fait, au vu de la situation, ils vont avoir des réactions logiques, poser (un peu trop même) les questions qui viennent naturellement à l’esprit, et faire approximativement ce qu’on attend d’eux. Persons Unknown a donc le mérite de donner à ces personnages le comportement que tout le monde aurait à leur place.

En parallèle, nous avons un journaliste à l’extérieur qui enquête sur la disparition de Janet. Un angle d’approche qui a ses avantages et inconvénients, et seule la façon dont cette partie sera exploitée pourra nous révéler si c’était une bonne ou une mauvaise idée. Avoir quelqu’un à l’extérieur est un atout, s’il remonte les pistes, pour en découvrir plus sur les personnes responsables, ainsi que sur ceux que l’on suit.

En attendant, pour imposer son concept, Christopher McQuarrie va être aidé par le réalisateur Michael Rymer, qui va offrir à Persons Unknown son style visuel, avec ses plans documentaires et son côté un peu oppressant, voire paranoïaque. Cela participe beaucoup à établir tout de suite une véritable personnalité à la série, tout en permettant de bien plonger dans l’histoire.

Je mentirais en disant que je meurs d’envie de savoir ce qui se trame derrière cette mascarade, mais l’épisode réussit quand même à susciter un peu de curiosité, et étant assez friande de ce type de concept, j’ai bien envie de découvrir où Persons Unknown va m’emmener.

Le générique

Get the Flash Player to see this content.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link