Pitch : Pas un home run, mais presque (Pilote)

Pitch Pilote

Le baseball est le sport national américain et FOX est la chaine du baseball. Pourquoi n’y a-t-il pas encore eu une série dessus ? Probablement parce que ce n’est pas non plus le sport le plus palpitant qui soit. Cela dit, comme on nous le dit dans le pilote de Pitch, nous sommes en 2016, les temps changent.

Développée par Rick Singer et Dan Fogelman (déjà derrière This is Us) avec l’appui de la Major League Baseball, cette série sportive nous introduit donc à Ginny Baker (Kylie Bunbury) qui est la première femme à rejoindre la compétition à son plus haut niveau.

Ce qu’il faut savoir sur le baseball, c’est que c’est un sport qui, au cours de son histoire, a été autant touché par des problèmes liés aux dollars qu’il a donné aux Américains des héros nationaux. Une chose est certaine, ce n’est pas un milieu très ouvert et on pourrait même dire que son conservatisme lui a posé de gros soucis à certains moments. Les nombreuses références à Jackie Robinson ne sont d’ailleurs pas innocentes. Avant lui, il n’y avait que des blancs sur le terrain – les ligues afro-américaines étaient séparées et tenues éloignées des grands stades. Cela changea quand le propriétaire des Brooklyn Dodgers décida de mettre Robinson sur le terrain et il se pourrait bien que la MLB envisage une nouvelle révolution. La différence est qu’il semble que Pitch soit là pour aider les spectateurs à l’accepter.

Ginny Baker est donc la première femme à jouer au plus haut niveau dans la fiction et elle sera peut-être également celle qui permettra à une femme de le faire dans la réalité. Avant cela, il faut que la série reste à l’antenne suffisamment longtemps pour faire son effet.

Pour y arriver, elle devra dépasser les clichés – et elle en épuise déjà quelques-uns dans son pilote – afin de trouver une histoire pertinente à raconter. Après tout, le côté « première femme » sera vite oublié. Dans quelques dizaines de matchs, ce qui comptera sera surement plus atteindre les World Series qu’autre chose.

Néanmoins, Pitch n’a pas peur de plonger directement dans son sujet et de dénoncer le machisme, la misogynie et les égos qui posent des problèmes. L’intelligence du scénario est de ne pas dépeindre Ginny comme étant infaillible. Elle s’est certainement plus battue que tout le monde pour lancer sa balle, mais elle n’est pas imperméable à ce qui l’entoure et, n’oublions pas, même si le pitcher est seul au centre, il reste entouré par une équipe.

C’est là que Mike Lawson (Mark-Paul Gosselaar) entre en jeu. Il est la star, le vétéran, le héros et celui qui est imposé comme étant capable d’emmener Ginny vers sa destinée. Il se présente comme étant un potentiel mentor pour la joueuse et il sera intéressant de voir cette relation prendre forme.

Ce qui l’est un peu moins se trouve être toute la partie relation publique, mais elle est heureusement compensée par la politique interne dans l’équipe – c’est toujours un plaisir de retrouver Bob Balaban à l’écran, ici dans le rôle du riche propriétaire des San Diego Padres.

Pitch a indéniablement des sujets à creuser dans le monde du baseball, en particulier parce que celui-ci a été si peu traité dans les fictions TV. Certes, il y a de nombreux films sur le sujet, mais avoir l’espace qu’offre une série devrait permettre de sortir des histoires traditionnelles.

Pour le moment, ce pilote a la bonne idée de bien poser ses personnages, car ce sont clairement eux qui donnent envie de revenir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link