Aller au contenu
Séries Plan Cœur Saison 2 : Drôle de romance

Plan Cœur Saison 2 : Drôle de romance

  • par
  • 4 min read

plan coeur saison 2 - Plan Cœur Saison 2 : Drôle de romance

Moins d’un an après la mise en ligne de la première saison, la comédie romantique française Plan Cœur a déjà fait son retour avec une saison 2 un peu plus courte sur Netflix, ne comprenant que 6 épisodes (contre 8 pour la première).

Pour rappel, cette création de Noémie Saglio, Chris Lang et Julien Teisseire, nous relate l’histoire d’une bande d’amis parisiens parmi lesquels Elsa qui a beaucoup de mal à se remettre de sa rupture avec Max. Ses meilleures amies Charlotte et Émilie décident alors de payer Jules, un escort pour lui faire oublier son ex. Évidemment les choses ne tournent pas comme prévu.

Retour à la réalité

Nous retrouvons donc Elsa qui n’est pas du tout partie en Argentine comme elle l’a fait croire à ses amis et qui file le parfait amour avec Julio qui a laissé tomber son activité précédente pour devenir livreur en attendant de percer dans la musique.

De leurs côtés, Charlotte essaie de lancer sa start-up et Emilie galère avec son bébé et son couple. Quant à Max, il a enfin réalisé qu’il aime toujours Elsa et déprime qu’elle soit partie. Mais Elsa va bien devoir mettre fin à sa parenthèse enchantée, retrouver du boulot et assumer qu’elle est en couple avec Julio.

Éternel recommencement

La saison 1 de Plan Cœur reposait sur le fait que l’histoire d’amour d’Elsa et « Jules » était fondée sur un mensonge qui allait détruire l’amitié du groupe. Pour la saison 2, ils se sont donc contentés de faire le contraire : Elsa ment à ses amis sur sa relation avec Julio et ça détruit son couple. Un peu d’originalité n’aurait pas fait de mal !

D’autant qu’on aurait pu imaginer que les rebondissements de la saison précédente auraient permis de faire évoluer les personnages. Malheureusement les deux copines sont toujours aussi pénibles voir à la limite du supportable. Et entre ça et les mensonges pathologiques de l’héroïne, le résultat est bien moins attendrissant que dans la première saison.

Retard au décollage

Du coup, ça n’est vraiment qu’en seconde partie de saison que les choses deviennent intéressantes. Le changement de situation d’Emilie apporte un nouvel élan à l’histoire et permet enfin de s’attacher à la trame principale alors que jusqu’à présent c’était surtout les personnages secondaires qui faisaient tout le travail. Entre la dépression de Max que j’ai trouvé très drôle et le duo Chantal/Roman toujours aussi efficace, heureusement que les ressorts comiques étaient au rendez-vous.

En temps normal ça ne me pose pas de soucis des saisons qui mettent un peu de temps à démarrer. Mais quand celle-ci ne compte que 6 épisodes de 25 minutes, autant dire que c’est carrément un problème de rythme.

Tout est bien qui finit bien

Mais on est dans une comédie romantique et évidemment tout le monde se réconcilie avant la fin pour nous laisser sur une note positive et un bon souvenir. Cela ne peut faire oublier que cette seconde saison de Plan Cœur était clairement en deçà de la première. Le personnage de Charlotte a totalement été mis de côté, l’aspect esthétique est passé à la trappe et la bande-son était bien moins savoureuse alors que la carrière musicale de Julio était un bon prétexte à remettre la musique en avant.

Heureusement que ça se laisse regarder sans qu’on ait le temps de se rendre compte que la saison est déjà terminée. Et puis au moins cette fois ils nous laissent sur un happy ending qui pourra être tout à fait satisfaisant comme conclusion de la série au cas où Netflix ne la renouvellerait pas !