Power : Tous coupables (5.01)

2 Juil 2018 à 17:00

La saison 4 de Power s’était terminée en donnant une idée assez claire de ce que serait la saison 5. On nous a annoncé une guerre contre Dre suite à la mort de Raina qui poussa Tommy, Ghost et Kanan à s’unir de nouveau pour faire face à cet ennemi commun.

Naturellement, le premier épisode de cette saison 5 se charge principalement de remettre tout à plat et de rappeler tout ce qui doit l’être. C’est un peu rébarbatif par moment, mais c’est également nécessaire pour bien redémarrer.

On reprend donc là où l’on s’était arrêté. Ghost veut éliminer Dre, Tasha cherche à protéger Tariq en sollicitant l’aide d’Angela, un témoin identifiant James comme étant Ghost arrive au bureau du procureur et le meurtre de Ray Ray soulève des questions dangereuses. On ajoute par-dessus tout cela Tommy et sa nouvelle famille italienne, la partie politique de la vie de James, les problèmes professionnels de Proctor et le cartel de Jimenez.

C’est beaucoup, mais Power en est à sa saison 5 et son univers ne cesse de se compliquer. Quand on regarde en arrière, suivre les plans de James pour partir vivre une existence paisible avec Angela a quelque chose d’anecdotique à présent.

D’ailleurs, la vie sentimentale de James n’est plus qu’une arrière-pensée à ce stade, c’est surement pour cela que nous avons cette histoire entre Tasha et Terry Silver. Les scénaristes s’arrangent toujours pour avoir ce type d’éléments dans le show, ça fait partie de la formule. Néanmoins, cela ressemble à une distraction à ce stade.

Ce n’est pas la seule chose dans ce season premiere qui tend à s’éparpiller pour éviter de nous mener trop rapidement à la conclusion promise. La vengeance de Ghost ne sera pas aussi simple qu’il l’espère.

Pour lui, tuer Dre est ce qui lui permettra de faire le deuil de sa fille. Tasha a bien conscience que cela ne changera rien, mais c’est une façon de justifier pourquoi il se précipite dans les pièges que ses ennemis lui ont préparés. Dre a apprit des meilleurs, il ne va pas tomber facilement. On compte d’ailleurs sur lui pour tenir la distance, car Power n’est vraiment bonne que quand Ghost n’arrive pas à avoir ce qu’il veut, ce qui le pousse à prendre toujours plus de risques et le suspense monte aussi vite que la quantité de dommages collatéraux.

Dans ce registre, on peut difficilement faire pire que la mort de Raina, mais cela ne laisse pas l’impression que la série ne peut que chuter à partir de là, puisque les conséquences de cette perte ont bousculé toute la dynamique du show. Il est dans ce sens un peu regrettable que cette reprise s’éparpille trop, car il aurait été intéressant d’avoir une vision plus claire de tout ce qui a changé pour Ghost et Tasha. Il faut attendre la fin de l’épisode pour réellement le ressentir.

Quoi qu’il en soit, la reprise fait ce qu’elle avait à faire. La machine Power est relancée. Les enjeux ont été reposés, tout le monde est en danger et tout le monde se sent responsable de ce qu’il s’est passé. À part peut-être Tariq, car l’acteur est tellement inexpressif qu’il est difficile de savoir s’il ressent quoi que ce soit. Un recasting en cours de série n’est jamais apprécié, mais cela aurait peut-être été salvateur dans son cas. Espérons que le reste de la saison 5 ne lui offre pas beaucoup à faire.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires