Power : Quand tout est terminé (5.10 – fin de saison)

10 Sep 2018 à 17:00

Nous arrivons donc à la fin de cette saison 5 de Power avec Angela qui a 24 heures pour prendre une décision qui changera tout pour elle, Ghost, Tommy et Tasha. Après la mort de Kanan, puis celle de Teresi, il y a encore des menaces bien réelles et il semble maintenant loin le temps où éliminer Dré paraissait être la seule chose que cette saison avait à faire.

En fait, tuer Dré n’est même plus sur la table à ce stade. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car le personnage a progressivement perdu tout ce qu’il avait gagné et il n’a clairement pas dit son dernier mot.

Il n’est pas le seul d’ailleurs et les scénaristes s’occupent par conséquent de faire taire du monde. De plus, il est un peu regrettable que Power en soit arrivé au stade d’être le genre de série qui opte trop facilement pour la mort d’un personnage pour débloquer les situations les plus tendues, alors qu’elle nous sortait aisément des twists bien moins évidents par le passé. Tout se termine donc sur une figure majeure du show qui se prend une balle et, si l’effet recherché était de choquer, c’est réussi.

Malheureusement, cela laisse également vraiment perplexe sur ce que pourrait bien être la finalité recherchée à ce stade. Concrètement, depuis le début, Ghost rêvait d’une existence honnête avec Angela. Une vie où il pourrait connaitre la paix. Chaque saison semblait mettre en péril son projet qui apparaissait dès lors toujours plus inatteignable, mais il restait éternellement cette lueur d’espoir qui permettait d’imaginer où la série nous emmenait, même si le parcours était semé d’embûches.

Dans cette saison 5, suite à la mort de Raina, les scénaristes de Power ont plus ou moins détruit l’homme que James était. Il a perdu confiance en lui, il se fait doubler par les autres, il prend des décisions qu’il peine à justifier et il se laisse surprendre trop souvent. Il est l’ombre de ce que Ghost représentait. En parallèle, Tommy est devenu encore plus incontrôlable, Tasha a révélé à quel point elle était réellement redoutable et même Angela a affiché une flexibilité morale plus grande que jamais.

Le fait que Ghost a été à ce point perdu dans sa propre confusion a donné à ces récents épisodes une touche d’imprévisibilité qui était à la fois bienvenue — car c’est toujours bien d’être surpris après 5 saisons — et problématique, puisque les scénarios apparaissaient presque improvisés par moment, comme si l’équipe créative n’arrivait pas à choisir qui devait être sacrifié et comment.

C’est particulièrement le cas dans ce season finale. Tout débute avec ce chronomètre qui est imposé à Angela. On enchaine avec une réunion entre elle, Tommy, Tasha et Ghost qui est des plus prometteuses, puis tout se disperse. Le plan s’écroule rapidement et chaque solution semble pensée pour étirer l’action jusqu’à la dernière minute. On tourne alors vite en rond et les dommages collatéraux sont relativement sans effet — même quand John Mak annonce qu’il s’en va, cela ressemble à une anecdote.

Cette saison 5 de Power entrait dans sa dernière ligne droite avec tout ce qui était nécessaire pour nous offrir un feu d’artifice, mais le spectacle n’a jamais vraiment lieu. Certes, la tragédie finale ne laisse pas indifférent et bouscule la série dans ses fondations, mais le chemin pour y arriver fut trop tortueux pour que l’effet recherché soit atteint. Il y a de quoi être curieux pour la suite en tout cas, mais il apparait clairement qu’il est temps pour la série de préparer sa conclusion, car si Ghost continue comme cela, il ne restera vraiment plus grand-chose de lui à sauver.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires