Power : Secondes chances (5.04)

23 Juil 2018 à 17:00

Alors que nous nous approchons de la moitié de cette saison 5 de Power, les intentions de l’équipe scénaristique ne pourraient pas être plus claires. On assiste à l’effondrement du monde de Ghost.

C’est quelque chose qui apparait presque inévitable à ce point. Il était à deux doigts d’avoir tout ce qu’il désirait et cela lui a échappé des mains. Maintenant, il s’accroche maladroitement à des fils trop fins pour soutenir le poids de ses ambitions passées.

La question qui n’est pas posée à ce niveau, et qui devrait surement l’être, est : Ghost veut-il vraiment toujours la même chose ? Il semble refuser de faire le deuil de Raina et, tant que cela sera le cas, il parait impossible pour lui de réaliser ce qu’il a perdu. Une fois qu’il aura ouvert les yeux, remettra-t-il en cause ses ambitions ?

Il est difficile de le savoir pour l’instant, car ce début de saison 5 de Power traite Ghost comme un personnage secondaire. En fait, plus que jamais, la série adopte la forme d’un ensemble show et cela est par moment frustrant, en particulier avec tout ce qui touche à la « famille » de Tommy. Quand les manigances de Kanan deviennent plus intrigantes que l’histoire sur laquelle les scénaristes misent le plus, ce n’est pas bon signe.

Heureusement, cela pourrait ne pas durer, il est néanmoins irritant de voir comment les Italiens servent à créer sans trop de succès un sentiment de danger grandissant et non les Jimenez.

Ceux-ci sont d’ailleurs bien mis en avant dans cet épisode, servant à exposer une conjoncture politique inédite qui complique l’existence d’Angela. On peut même dire qu’elle voit l’opportunité de sa carrière lui exploser en pleine face et cela était visiblement le déclencheur nécessaire pour la pousser à prendre une décision qui devait être prise.

Quoi qu’il en soit, les Jimenez et Dre gagnent sur tous les tableaux. Ce dernier reçoit en plus une invitation venant de Tate pour ruiner toujours plus la vie de James et il la saisit. Il y a deux épisodes de cela, il paraissait être sur le point d’être éliminé et il finit cet épisode dans l’euphorie de la victoire.

Il est d’ailleurs le seul dans ce cas. Proctor voit sa carrière être encore plus menacée qu’auparavant et sa vie de famille se complique toujours plus à cause de cela. De son côté, Tasha décide de prendre ses distances de Ghost parce qu’il refuse de faire son deuil. Vraiment, Dre aurait tort de ne pas sourire, car personne d’autre n’a de raison de le faire.

Ainsi, alors que cette saison 5 de Power se présentait au point de départ comme étant une histoire de vengeance qui avait le potentiel d’être étonnamment réjouissante, elle s’est rapidement transformée en un récit sur la destruction d’un monde qui semblait si solide, mais qui n’a pas survécu au premier séisme qui l’a touché.

Concrètement, après 4 saisons à voir Ghost tenter de se construire une nouvelle vie, on nous expose à quel point les fondations de celles-ci étaient fragiles. Cela est frustrant, en particulier après tout ce qui a été traversé pour en arriver là, mais ce n’est pas inintéressant en termes de développements de personnages. James était tant obsédé par la concrétisation de son rêve qu’il n’a pas vu ce qui se passait à côté de lui et il en paie le prix aujourd’hui. Tout le monde le paie d’ailleurs.

Espérons donc qu’il va rapidement reprendre le contrôle pour nous proposer une renaissance plus enthousiasmante à suivre que sa chute.

Tags : Power moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires