Preacher : Une question pour Dieu (1.10 – fin de saison)

1 Août 2016 à 12:00

Preacher Saison 1 Episode 10

Alors que Jesse se cache chez Donnie et Betsy en attendant dimanche, Tulip lui apporte Carlos pour qu’ils se vengent. Cassidy est en prison et le shérif veut qu’il lui dise où se trouve Eugene.

Même si, en termes d’adaptation, Preacher est passée assez loin de ce qu’elle devait délivrer, cette première saison avait tout de même quelques éléments à intégrer pour que la série justifie justement son lien avec le comic book.

C’est donc ce que le season finale s’occupe de faire. Mieux, ce dernier épisode nous offre ce que l’on pouvait espérer trouver dans le pilote. Certes, mettre 10 épisodes pour y arriver fut parfois un peu long, mais si ce détour ne fut pas toujours aussi captivant qu’il aurait pu l’être, la conclusion montre qu’il avait ses mérites.

Quoi qu’il en soit, il y avait donc des choses à faire avant de terminer cette première saison de Preacher. La principale était de fournir aux personnages une direction à suivre pour la suite. Cela se fait avec un certain brio grâce à un mélange savant d’ironie, de grotesque et de satire. La combinaison n’est pas aisée à obtenir, mais elle a donné quelques bonnes choses depuis le pilote, en de trop rares occasions cela dit.

Quoi qu’il en soit, cet épisode 10 s’égare un peu au point de départ en gérant cette histoire avec Carlos. Le problème est qu’elle a été introduite assez tôt dans la saison, puis elle a été négligée. Le fait qu’elle refasse surface juste avant la fin pour que rien ne reste en suspens est regrettable. Il aurait presque été préférable de la développer plus longuement en saison 2, surtout si cela signifiait que Desmin Borges – qui joue ici Carlos – pouvait en faire plus. Ce n’est donc pas le cas.

Le problème de Carlos n’est pas isolé, en particulier quand on voit comment cela se termine avec le reste des habitants d’Annville. Forcément, c’est maintenant que les scénaristes se décident à être fidèles au comic book, mais on peut se demander pourquoi avoir voulu développer tout cela si c’est pour tourner la page de cette manière, en bouclant tout à la va-vite afin que cela n’encombre pas la suite.

Cela dit, il est tout de même appréciable que le délire avec Dieu soit allé jusqu’au bout. Quand Jesse l’appelle, Preacher passe juste à un niveau supérieur de folie. Elle l’a côtoyé pendant une bonne partie de cette saison, mais seulement dans les moments isolés qui étaient plus assimilables à de gentilles excentricités. Elles finissaient toujours par retomber. Une fois que Jesse a passé son coup de téléphone au Paradis, toute la série semble transformée et on peut espérer que l’on retrouvera cela en saison 2.

Celle-ci promet en tout cas d’être plus survoltée, puisque les derniers dialogues suggèrent que tout ce que l’équipe créative disait vouloir éviter en saison 1 sera bien au menu pour la suite :

Tulip : I’m sorry, we’re just gonna, like, drive around, shooting people, getting wasted, and looking for God?

Cassidy est partant pour cela, et il n’est pas le seul. Preacher n’a certes pas eu une première saison très consistante avec des problèmes de rythme ici ou là et des changements dans sa tonalité qui étaient parfois déconcertants, sans oublier qu’il fut par moment difficile de savoir où tout cela devait nous mener. Malgré tout, tout cela se termine avec un grand ménage et en promettant à demi-mot que les hésitations sont désormais derrière nous. Reste donc à voir si cela sera réellement le cas en saison 2.

En attendant cette saison 2, vous pouvez vous tourner vers les comic books pour une expérience un peu différente.

PREACHER tome 1
List Price: EUR 28,00
Price: EUR 28,00
Price Disclaimer
Tags : Preacher Desmin Borges moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link