Aller au contenu
Séries Autres séries Preacher saison 2 se termine avec un peu de violence, mais sans faire d’étincelles

Preacher saison 2 se termine avec un peu de violence, mais sans faire d’étincelles

  • par
  • 4 min read

preacher saison 2 episode 13 - Preacher saison 2 se termine avec un peu de violence, mais sans faire d'étincelles

Cet article couvre les évènements se déroulant dans l’épisode 13 de la saison 2 de Preacher et contient des spoilers majeurs. Vous êtes prévenus !

C’est la fin de la saison 2 de Preacher et l’appartement de Denis ne manquera pas le moins du monde. Il est plus que temps de dire au revoir à la Nouvelle-Orléans.

Avant cela, Tulip et Cassidy sont déterminés à partir en Bimini, alors que Jesse découvre les plans de Herr Starr pour faire de lui le nouveau Messie. Une idée qui a déjà tout donné avant même d’être développée. Le but ici est surtout de maintenir le révérend loin de ses deux amis avant la chute tragique.

Preacher est une drôle de création qui reprend certains éléments du comic book avec fidélité pour en balancer d’autres par la fenêtre sans raison apparente –, et ce, sans que cela apporte quoi que ce soit de plus au récit. Il en ressort une œuvre qui se cherche désespérément et qui, régulièrement, repousse l’inévitable.

La conséquence principale est une gestion du rythme plus qu’irrégulière. Une scène d’action ou irrévérencieuse à l’occasion ne peut pas compenser pour les errements et étirements narratifs qui sont omniprésents. Et lorsque vient le moment de conclure une intrigue, les scénaristes de Preacher ne le font pas forcément avec panache.

La preuve ici avec Denis qui aura occupé le fond de l’image pour nous rappeler à quel point Cassidy était un vampire peu fiable, prenant rarement la bonne décision et n’assumant pas pleinement ses actions. Sa conclusion laisse presque de marbre, car elle paraissait inévitable depuis un moment déjà. Il était évident qu’il n’allait pas joindre le trio et qu’il était plus aisé de se débarrasser de lui.

Étonnamment, l’équipe créative de Preacher n’a pas souhaité tourner définitivement la page sur Hitler qui, sans surprise, s’échappe de l’Enfer en compagnie d’Eugene. Les derniers évènements s’y déroulant permettent de rattacher cette intrigue secondaire à la principale – le lieu étant affecté par l’absence de Dieu. Le périple d’Eugene aura été étrange et improbable, maintenant la tonalité générale de l’œuvre en vie malgré une intégration narrative irrégulière et des enjeux qui ne sont jamais devenus émotionnellement importants.

La plus grande réussite de cette saison 2 de Preacher reste l’intégration de Herr Starr et du Grail dans l’intrigue générale. À travers l’organisation, l’irrévérence et la violence définissant la série se sont maintenue malgré un scénario qui aura préféré adopter une tonalité moins détonante et souvent plus pessimiste.

Cela nous conduit inexorablement à la conclusion de l’épisode. À l’image de Jesse en Messie, on sait pertinemment que Tulip et Cassidy ne vont pas partir en Bimini. On ne peut que prendre son mal en patience pour découvrir ce que les scénaristes ont en stock. La destination finale est déjà connue, le retour à Angelville pour Jesse aura été teasé toute la saison.

Du coup, il est important de placer les enjeux ailleurs, mais l’épisode ne possède pas de véritable montée de tension et passe outre les scènes majeures lorsque la tragédie se produit, mettant la vie de Tulip en danger. Quand elle se retrouve à se vider de son sang dans l’appartement de Denis après sa confrontation avec Featherstone, le moment devrait être choquant, mais ne l’est pas vraiment. Parce que l’on sait que cette situation est temporaire et que cela se ressent étrangement à l’image.

Le début de la saison 2 de Preacher nous avait annoncé un road trip qui n’a pas vraiment eu lieu. À la place, nous sommes restés en Nouvelle-Orléans sans pour autant explorer la ville. Dès lors, la quête de Dieu n’a pas pris le tournant attendu, et Jesse, Tulip, Cassidy n’ont fait que s’éloigner les uns des autres au fil des épisodes. Cette distance a eu un impact notable sur le scénario, le trio principal étant l’une des plus grandes forces du show et sa dissolution progressive pour gérer les problèmes psychologique de chacun indépendamment n’aura pas vraiment payé sur le court ou long terme. Au moins, on peut se consoler avec le fait que Preacher se construise en changeant chaque saison de localisation, avec une nouvelle galerie de personnages secondaires.

Une saison 3 pour Preacher ? L’avenir de la série est pour le moment inconnu, AMC n’ayant rien annoncé à ce sujet.

512i85SEAeL. SL500  - Preacher saison 2 se termine avec un peu de violence, mais sans faire d'étincelles
Price: 6,00 €
small orange - Preacher saison 2 se termine avec un peu de violence, mais sans faire d'étincelles
Price Disclaimer
Étiquettes: