Preacher Saison 2 trouve son salut dans le Grail

26 Août 2017 à 15:00

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 9 et 10 de la saison 2 de Preacher.

Sur papier, cette saison 2 de Preacher devait se rapprocher du comic book en suivant le trio formé par Jesse, Tulip et Cassidy en quête de Dieu. Le révérend est fixé sur sa mission au point d’en négliger ses proches. Pire, en vérité, Jesse se montre aussi égocentrique que manipulateur. S’il ne force pas ses proches à le suivre, cela ne l’empêche pas de s’en détourner quand cela ne l’intéresse pas ou de forcé (principalement Tulip) à agir contre son gré.

Les actions de Jesse dans l’épisode 9 de cette saison 2 de Preacher s’inscrivent dans une suite logique, mais mette à l’épreuve la tolérance que l’on peut avoir envers le personnage. Peut-être son comportement prendra un nouveau sens s’il est mis en avant qu’il agit ainsi à cause du bout d’âme qu’il lui manque — même si Custer est loin d’être un saint au point de départ.

Néanmoins, dès lors que l’on pourrait être prêt à perdre de l’espoir pour l’un des membres du trio, les scénaristes les placent dans une situation ou un rôle qui permet de s’éloigner du pire pour se concentrer sur le meilleur.

C’est le cas pour Cassidy, par exemple, qui a transformé son fils en vampire. Il savait que c’était une erreur, mais il l’a fait rongé par la culpabilité. Et le voir tenter de garder sous contrôle Denis ne fait que nous annoncer la tragédie à venir.

Pour Tulip, son PTSD suite à l’agression du Saint des Tueurs évolue en une sorte de second sens lui indiquant que quelque chose ne va pas. Le traumatisme qui est forcé dans l’histoire existait avant tout pour créer un rapprochement avec Featherstone et orienter la jeune femme vers le secret de Jesse.

C’est cependant sans conteste Jesse et Herr Starr qui font réellement avancer cette saison 2 de Preacher. L’équipe créative crée un parallèle entre les deux hommes qui, consumés par la désillusion du monde dans lequel ils évoluaient, ont cherché à donner une nouvelle direction à leur existence. Pour Jesse, ce fut de partir à la recherche de Dieu (façon de parler, dirons-nous, car il n’a plus de pistes probantes à suivre depuis quelques temps). Pour Herr Starr, c’est la découverte de qui est Jesse qui lui redonne un but.

L’épisode 10 de cette saison 2 de Preacher nous propose une association contre nature efficace qui est aussi une occasion rêvée pour les scénaristes de fournir un certain nombre d’informations. Ces dernières n’ont rien de choquantes si on est familière avec le matériel d’origine, mais le périple de Jesse pour les obtenir et le véritable rôle de Herr Starr dans cette histoire est parfaitement menée. Enfin, le voilà à avancer quelque part. Qu’il se retrouve de nouveau dans une impasse n’a pas grand importance, car l’univers de Preacher en ressort plus formé, plus riche.

Il est difficile d’ignorer le déséquilibre narratif qui existe à ce niveau de cette saison 2 de Preacher dans la manière dont les différentes storylines s’articulent et progressent – parfois difficilement et pour occuper le temps –, l’introduction du Grail aide à donner au récit des contours mieux dessinés tout en créant de nouvelles dynamiques bienvenus entre les protagonistes. Si les scénaristes de la série se refusent à avoir Jesse, Tulip et Cassidy ensemble et en harmonie, autant qu’ils puissent échanger avec des personnages qui enrichissent l’univers du show. Comme c’est le cas ici.

Tags : Preacher moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link