Pretty Little Liars Saison 6 : Tout sur « A » et plus encore

Pretty Little Liars - Saison 6 Episode 10

« La patience est une vertu » n’a jamais été un dicton aussi approprié pour tous les fidèles spectateurs de Pretty Little Liars. Bien que basé sur une série de livres du même nom, le show a fait tout son possible, au cours de ces trois années pour brouiller les pistes quant à l’identité du mystérieux « A », torturant Aria, Spencer, Emily et Hannah depuis leur arrivée au lycée. Chaque demi-saison, la liste des suspects ne faisait que s’agrandir, tout comme les secrets qui entouraient les motivations du tortionnaire. Alors quand I. Marlene King, showrunner de Pretty Little Liars, annonce que toutes les questions trouveraient enfin leur réponse, il y avait de quoi être sceptique.

Pourtant, avec Game Over, Charles — dixième épisode de la saison 6 –, le jeu touche à sa fin et la longue attente pour connaître l’identité de « A » se voit récompensé sans détour supplémentaire.

Pour l’occasion, retour sur six secrets révélés dans cette fin de mi-saison 6 qui permettent de mettre un point final à ce pan de l’histoire. Attention, la suite de cet article contient des spoilers importants sur l’ensemble du show.

1 | Qui est « A » ?

Depuis le premier épisode de la série, les spéculations sont allées bon train concernant l’identité de « A ». Il est même possible de dire sans se tromper que, mis à part nos quatre héroïnes, tout le monde à Rosewood fut un suspect à un moment donné. Le souci est que « A » n’est pas une seule et unique personne, comme nous le confirment les révélations de Game Over, Charles. Mona Vanderwaal fut la première à endosser le rôle de « A », poussant Alison Dilaurentis à mettre en scène sa disparition. C’est d’ailleurs avec elle que le jeu commence réellement, jusqu’à ce qu’elle soit démasquée et internée à Radley, l’hôpital psychiatrique de Rosewood.

Le problème est que son passage au sein de l’établissement permettra à un autre personnage de prendre le flambeau. Le « A » qui nous intéresse, celui qui est obsédé par Alison, n’est autre qu’un membre de la famille Dilaurentis, Charles, interné alors qu’il n’était qu’un enfant suite à un quiproquo familial. Charles Dilaurentis n’est pourtant pas le visage que l’on découvre dans les premières minutes de l’épisode. Il était nécessaire à ce stade que les scénaristes frappent fort et c’est pour cela que Charles se révèle avoir subi une opération pour changer de sexe quand il était encore adolescent avec l’aide bienveillante de sa mère le faisant passer pour mort. De nos jours, Charles est donc Charlotte Dilaurentis, qui se fait plus communément appeler Cece Drake et qui n’est autre que la peste rencontrée au cours de la quatrième saison.

Source : Tumblr
Source : Tumblr

2 | Qui a tué Ms. Cavanaugh ?

Au cours de la saison 3, Spencer Hastings fut interné à Radley après la prétendue mort de Toby, son petit ami. Sur place, elle découvre que la mère de ce dernier était également une patiente. Ce n’est que bien plus tard qu’il est révélé que Marion Cavanaugh se serait suicidée en se jetant du toit.

Bien sûr, Game Over, Charles est là pour nous expliquer que le prétendu suicide est en fait un meurtre commis par une autre patiente, Bethany Young. Cette dernière accusera Charles d’avoir commis le meurtre puisqu’il était présent sur le toit en sa compagnie. La mère d’Alison est celle qui paiera l’agent Wilden pour que le meurtre soit considéré comme un suicide.

3 | Qui a tué Bethany ?

Bethany Young, internée à Radley en même temps que Charles, a longtemps été soupçonnée d’être bien plus qu’une connaissance pour la famille Dilaurentis. Cependant, il s’avère qu’elle n’était rien d’autre qu’une ennemie de Charles souffrant d’un trouble explosif de l’humeur.

En cherchant des informations à son propos, Aria, Spencer, Emily et Hannah firent la triste découverte que Bethany avait été tué le soir de la disparition d’Alison. La surprise est que ce n’est pas Charles qui mit fin à ses jours. Mona Vanderwaal, qui à l’époque menaçait Alison, est celle qui l’assassina d’un coup de pelle, pensant qu’il s’agissait de sa Némésis, pour la stupide raison que Bethany portait les vêtements d’Alison qu’elle avait volé à Cece.

4 | Qui a frappé Alison à la tête le soir de sa disparition ?

La même nuit, Alison mettait son plan pour disparaître à exécution. Alors qu’elle se rendait chez elle, quelqu’un la frappa à la tête avec une pierre, sous les yeux horrifiés de sa mère qui, la pensant morte, l’enterra vivante. Alison fut bien sûr secourue par Ms. Grinwald et son prétendu don de divination, ce qui permit à la jeune fille de laisser tout le monde penser qu’elle avait été assassinée.

Bien que Mona soit celle responsable pour le meurtre de Bethany non loin de là, la personne responsable de l’attaque d’Alison n’est autre que Cece. Cette dernière s’était lancée à la poursuite de Bethany après s’être rendu compte qu’elle comptait s’en prendre à sa mère.

Pretty Little Liars saison 6, episode 10

5 | Qui se cache derrière l’imperméable rouge ?

Au cours des différentes saisons de Pretty Little Liars, difficile de savoir si le mystérieux porteur de l’imperméable rouge jouait dans le bon ou le mauvais camp. Jusqu’à Game Over, Charles, il avait été révélé qu’Alison avait été l’une des porteuses du manteau pour protéger ses amies. Cece a également été présentée comme l’une porteuse du manteau dans des buts moins honorables.

Ce qui est réellement surprenant est qu’une troisième personne, bien plus impliquée dans l’histoire alors même qu’elle ne fut présentée que récemment, est la réelle porteuse du manteau. Sarah Harvey, adolescente qui s’est échappée de la maison de poupée de « A » au début de la saison avec nos héroïnes, n’est autre que bras armé de Cece et par extension, celle qui porte l’imperméable rouge la majorité du temps. Un retournement de situation peu inspiré qui finalement, n’est là que pour aider Emily à justifier son départ de Rosewood.

6 | Qui est la veuve noire présente à l’enterrement de Wilden ?

Figure mystérieuse qui n’apparaît qu’une seule fois au cours de la série, la veuve noire n’est autre qu’un déguisement supplémentaire pour Sarah, dans le but de vérifier que l’agent Wilden était bel et bien mort. Rien à dire sur cette révélation qui aurait gagné à ne pas être aussi simpliste et sans conséquences.

Le Verdict

Finalement, Pretty Little Liars achève sa première partie de saison 6 en délivrant toutes les réponses restées en suspens, si ce n’est l’identité de la personne qui assassina la mère d’Alison. L’ensemble est alors satisfaisant, mais manque cruellement d’intensité. Tout est fait pour paraître plus complexe qu’il ne l’est vraiment au point qu’il ne reste au final rien d’autre que de longues explications sur le pourquoi du comment. Cece fait d’ailleurs une méchante intéressante ce qui rend d’autant plus dommage ce besoin de la rendre sympathique. Il est certain que les scénaristes cherchaient à lui donner quelques nuances de gris seulement la sauce ne prend pas et le pathétique l’emporte sur ce qui aurait dû être épique.

Ce qui n’est pas arrangé par le fait que l’histoire n’est pas encore terminée puisque la dernière minute introduit un saut dans le temps de cinq ans où Alison, Aria, Spencer, Hanna et Emily semble de nouveau aux prises d’un jeu diabolique. La saison 6 de Pretty Little Liars se poursuit donc à partir de janvier 2016 sur ABC Family…

Tags : Pretty Little Liars moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link