Pretty Little Liars - The First Secret (2.13 - special Halloween) - Critictoo Séries TV

Pretty Little Liars – The First Secret (2.13 – special Halloween)


C’est la dernière fête d’Halloween avant la disparition d’Alison et le seul souci d’Aria, Hannah, Emily et Spencer est d’être invitées à la fête de Noel Khan. Une nouvelle venue vient perturber le statut de reine d’Ali, Spencer risque de perdre l’élection pour le président de la classe ainsi que l’approbation de ses parents, et Aria fait une découverte choquante au sujet de son père.

Pretty Little Liars fête Halloween un peu en avance avec The First Secret, sorte de hors série permettant de patienter avant le retour de la série en janvier. Bâti comme une préquelle, l’épisode nous montre ce que l’on avait jusque-là simplement aperçu via des flashbacks : la vie des filles avant A.

Et avant A, il y avait Alison. La grande force de l’épisode réside dans le personnage de la queen bee, le format permettant un développement plus poussé que les flashbacks. Les scénaristes explorent ainsi plus en profondeur la relation malsaine qui liait les cinq demoiselles, avec pour épicentre la fascinante Ali. À la fois la meilleure amie, mais surtout la pire ennemie, cette Laura Palmer nouvelle génération est au sommet de la chaîne alimentaire, en tout cas c’est ce qu’elle croit.

Le pouvoir, c’est la connaissance, et cela, Alison l’a bien compris. Que ce soit la fête de Noel, le résultat des votes, les secrets divers et variés de ses copines, Ali a toujours une longueur d’avance, ce qui lui permet de mener tout ce joli monde à la baguette. Pour le coup, l’épisode n’y va pas avec le dos de la cuillère et la cruauté du personnage est démontrée à plusieurs reprises.

S’agissant d’une préquelle, la plupart des situations et secrets nous sont déjà connus. Il n’y a donc que peu de surprises même si l’épisode contient quelques révélations pour satisfaire aux exigences de la mythologie. De ce point de vue là, The First Secret est handicapé par sa prémisse antérieure au début de la série. Mais, tout cela est très bien compensé par une approche ludique assumée.

En effet, les références et autres caméos sont nombreux et satisferont à coup sûr les fans attentifs. Au hasard, on retiendra Jenna avec sa vue intacte qui attire le regard de plus d’une demoiselle ou encore Ian glué à sa caméra vidéo. Enfin, l’intérêt du procédé est bien sûr de voir les héroïnes dans leur vie avant A. Spencer en super intello, Hannah enrobée, Aria en gothique, Emily encore dans le placard… Que de chemin parcouru depuis ! Cela donne à voir à quel point Alison avait une emprise étouffante et tordue sur ces jeunes filles.

Pour ce qui est de l’aspect Halloween, l’épisode rend un hommage aussi étonnant que bienvenu au film éponyme de John Carpenter. Là encore, les connaisseurs s’amuseront à reconnaître les références, tant dans la musique que dans la mise en scène.

En conclusion, c’est un hors série gagnant pour Pretty Little Liars. Même s’il ne ferait pas peur à une accro au téléphone portable, The First Secret est un des épisodes les plus divertissants de la série. Celle-ci joue avec son propre univers de façon plus légère qu’à l’accoutumée (on est loin du casse-tête chinois des derniers épisodes) et enrichit ses personnages – et l’attachement que l’on peut avoir pour eux, par la même occasion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link