Previously on Battlestar Galactica... (Saison 4 - Part. 1)

Alors que la deuxième partie de la saison 4 de cette superbe série reprend vendredi pour seulement 10 petits épisodes (puis un téléfilm), il est temps de faire un petit rappel des nombreux événements qui ont jalonné la première partie.

La saison 4 reprenait là où s’arrêtait la saison 3, en pleine bataille spatiale opposant une fois de plus la flotte aux Cylons aux colons.

Portée disparue (voire morte), Kara refait son apparition devant le viper d’un Lee sidéré en annonçant avoir vu la Terre et savoir comment y aller. Un retour qui, s’il fait plaisir, amène beaucoup de questions et notamment la fatidique : Kara est-elle un cylon ? Très vite, elle devient incontrôlable, s’attaque à la Présidente et crie à qui veut l’entendre que le Galactica fait fausse route. Voulant quand même croire en sa ‘fille’ spirituelle, Papa Adama lui confie un vaisseau, un équipage (composé d’Helo, Athena, Seelix, Sam et Gaeta notamment). Après de terribles incertitudes et les bases d’une mutinerie (qui coûte sa jambe à Felix), Kara ne trouve pas le chemin de la Terre mais un Leoben rebelle (celui de New Caprica) qui l’amène sur un basestar très endommagé.

Car chez les Cylons, la guerre civile fait rage. Les Cavil, Simon, Doral et Boomer se battent contre les Six (menées par une certaine Natalie), les Sharon et les Leoben. Et c’est précisément ces derniers qui sont rejoints par Kara et sa bande, avides de parler avec l’Hybride du vaisseau qui lui révélera finalement qu’elle conduira l’humanité à sa perte. Humains et cylons décident de faire alliance et de rejoindre le Galactica. Là-bas, Natalie propose à Adama et Roslin de désarchiver le numéro Trois, D’Anna afin qu’elle leur révèle qui sont les 5 derniers cylons, présents dans la flotte selon Natalie. Le plan est de sauter près du Hub, le ‘serveur’ central reliant tous les vaisseaux de résurrection, de désarchiver D’Anna et de détruire l’ensemble. Cavil et les siens, mais également tous les cylons seront alors privés d’immortalité (ce à quoi aspirent les Six). Bien qu’en coulisse, les humains comme les cylons changent les termes du contrat, c’est Athéna qui va bouleverser les choses. Voyant se réaliser la vision de l’opéra où Héra est emmenée par une Six, elle tue de sang-froid Natalie.

Cet acte panique l’Hybride qui saute vers le Hub à des coordonnées inconnues du Galactica. Pas de chance pour eux, Baltar, Laura et Helo se trouvaient sur le vaisseau pour parler à l’Hybride. Incapable de prendre une décision objective tant Laura lui manque, Adama rend son insigne, donne les commandes du Galactica à un Tigh médusé et choisit d’attendre des nouvelles de sa bien-aimée seul dans un raptor.

Arrivés au Hub, l’équipage de Kara et les cylons rebelles unissent tant bien que mal leur effort et parviennent à libérer D’Anna et à détruire le Hub. Tous rejoignent finalement le Galactica mais D’Anna prend les commandes du basestar, Roslin, Baltar et Adama (qui a été récupéré sur le parcours) en otage et demande à ce que les 4 derniers cylons se joignent à leur peuple.

Tory embrasse totalement sa condition de cylon, Tigh comprenant qu’il peut aider la flotte se dénonce à un Adama fou de douleur alors que Sam et Tyrol restent dans l’expectative. Tout le monde connaît désormais leur identité. Pour faire plier D’Anna, Lee, devenu président par intérim puisque Laura n’était plus disponible, s’apprête à balancer Tigh, Sam et Tyrol par l’airlock lorsque Kara l’en empêche. Aidée des 3 cylons, elle a découvert le signal d’une balise que seul son viper peut capter, le signal vers la Terre.

Humains et cylons font alors route commune vers l’orbite de la Terre. Mais lorsqu’ils débarquent sur la planète, la ville a laissé place à des ruines atomisées. Un spectacle de désolation qui met tout le monde sur un pied d’égalité.

Histoires annexes :

Cally Tyrol, en pleine période de dépression et menaçant de se jeter par l’airlock avec Nicky, est finalement tuée par Tory.

Chargé de la questionner, Tigh s’entretient souvent avec Caprica Six dont l’image et le discours se superposent à la défunte Ellen. À tel point que Caprica Six tombe enceinte ! Soit le premier vrai bébé cylon.

Laura Roslin se meurt du cancer tout au long de ces 10 épisodes et se rapproche plus que jamais d’Adama jusqu’à lui avouer son amour.

Récupéré après le procès par une sorte de secte d’admiratrices, Baltar vit au sein de son harem, se découvre une âme de prophète tout en ayant une liaison avec Tory.

En début de saison, Lee rend ses insignes de pilote à son père et accepte le poste de représentant de Caprica au sein du Quorum, offert par Zarek. Lorsque Laura disparaît avec le vaisseau cylon, Romo Lampkin le convainc d’assurer l’intérim de la présidence.

Les webisodes :

Les 10 webisodes s’intéressent à Felix Gaeta et se situent 9 jours après la découverte de la Terre. Obligé par Tigh à prendre du repos sur le Zephyr, son raptor, qu’il partage avec deux Huit, un mécano et deux pilotes, se perd après un saut (suite à une attaque des Cavil). L’occasion pour nous de découvrir ses relations amoureuses avec Hoshi (actuellement) et une Huit lors des événements de New Caprica. Abusé par sa maîtresse, Gaeta comprend que l’alliance avec les cylons est une erreur et cherche à en discuter avec une certaine personne. Le 10ème webisode se termine donc sur ce cliffhanger.

And now, the conclusion…

avatarUn article de .
0 commentaire