Prison Break : Sur la mer (5.07)

Cette critique contient quelques spoilers sur l’épisode. Vous voilà prévenus !

Ce revival de Prison Break approche de sa conclusion. Après une traversée du désert loin d’être excitante, il était plus que temps pour la série de relever le niveau. Le meilleur moyen est de prendre un bateau pour quitter Phaecia et rejoindre la Crète.

Cela marque pour l’occasion la séparation avec Ja. On a au moins le plaisir de le laisser en vie.

Surtout, ce septième épisode de cette saison 5 de Prison Break est celui des réunions inévitables. Apprenant que Michael est entre la vie et la mort, Sara prend le premier avion pour lui donner son sang. Si ces retrouvailles se veulent touchantes, elles sont en vérité de courte durée et ne possèdent pas l’intensité émotionnelle que l’on était en droit d’espérer.

Cela vient sûrement du fait que Michael est dans un état pitoyable. Contre toute attente, ni Lincoln, ni Whip ne profitent vraiment des heures en Crète pour prendre une douche et enfiler des vêtements propres (ils pouvaient en voler ou négocier avec une âme charitable du coin).

Reste que les retrouvailles efficaces de cet épisode ne sont pas celles du couple, mais celles de Michael et Sucré. Ce dernier fait — ENFIN — son retour dans la série après une apparition dans le premier épisode pour apporter son aide. Et il est plus que content de revoir Michael.

Son enthousiasme modifie la dynamique de groupe dans le bon sens. Plus d’humour se glisse dans les dialogues, venant contrebalancer les dangereuses situations. Il n’est pas tant question de rendre le périple moins éprouvant, mais de profiter des moments qui sont offerts pour souffler et voir les personnages interagir un peu en eux. Merci Sucré pour rendre tout cela possible !

Il faut dire aussi que cet épisode de Prison Break se doit de faire ce que l’on savait depuis un moment, voir depuis le début : nous confirmer le rôle de Jacob, le mari de Sara. Michael nous apprend — choc ! — que ce dernier n’est autre que Poséidon.

Mark Feuerstein fait ce qu’il peut pour maintenir l’équilibre entre le brave mari qu’il était et le dangereux homme qu’il est vraiment. Ce n’est pas tâche aisée et il n’est pas aidé par un scénario qui tombe dans tous les pièges du genre. Dès lors que la vérité est connue, son point de vue devient plus présent. On a le droit à des scènes au téléphone qui n’apportent rien autre nous montrer son côté machiavélique.

Il est regrettable que Prison Break n’ait pas vraiment de surprise à fournir du côté de Poséidon. Ou que la place de Jacob dans l’histoire n’a pas été mieux développée pour rendre ce prévisible retournement moins fade. On ne peut alors qu’assister au déroulement de l’intrigue, bien conscient d’où cela doit nous mener à la fin de l’épisode.

Ce qui compte alors est plus ce qui est encore à venir. Après tout, T-Bag est quelque part dehors, à faire je ne sais quoi. C-Note et Sheba étaient à l’aéroport aux dernières nouvelles. Et Michael a un plan pour retrouver son identité et sa vie.

Si cet épisode 7 de cette saison 5 de Prison Break ne contient pas d’éléments de surprises pour l’intrigue, il est marqué par des retrouvailles qui aident à faire avancer le récit dans la bonne direction et à donner de l’ampleur aux enjeux. Après la traversée du désert, le voyage sur la mer se révèle bien plus divertissant et permet de nous lancer vraiment vers la conclusion.

Tags : Prison Break moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link