Que vaut Project Blue Book, les affaires non classées des années 50 sur History ?

30 Jan 2019 à 12:00

Vous avez certainement entendu parler du crash de Roswell. Saviez-vous que ce n’est pas l’unique évènement associé à une possible visite des extraterrestres sur Terre ? Probablement si vous avez regardé The X-Files.

Il fut un temps où toutes ces discussions sur l’envahisseur venu du ciel étaient une réelle source de problèmes pour le gouvernement américain. C’est ainsi qu’est né le Project Blue Book dont le but était d’étudier les témoignages et d’essayer d’expliquer aux Américains ce qu’ils ont vu.

Aujourd’hui, History nous en fait une série. L’histoire se centre sur l’astrophysicien Josef Allen Hynek (Aidan Gillen) et le capitaine Michael Quinn (Michael Malarkey) de l’air force. Ils voyagent à travers les États-Unis pour étudier les différents incidents que le public connecte à des extraterrestres afin d’éviter l’hystérie collective. Pour ce faire, ils doivent trouver une solution rationnelle.

Il y a indéniablement quelque chose d’intrigant dans ce Project Blue Book, en particulier quand on voit que cela vient d’une chaine comme History. On imagine alors qu’il va être question de science, plus que de science-fiction.

Ce n’est pas le cas. En fait, dès le premier épisode, les scénaristes explicitent qu’explorer la réalité historique n’est pas forcément leur premier objectif. Ils nous injectent de la véritable science-fiction et affichent la volonté de nous livrer un thriller conspirationniste fantastique.

Concrètement, Project Blue Book veut être The X-Files dans les ‘50s. En quelques épisodes, on nous montre des soucoupes volantes, des hommes mystérieux qui se cachent dans l’ombre, des agents du gouvernement qui étouffent la vérité et d’autres évènements inexpliqués.

Créée par David O’Leary, cette série ne fait vraiment que s’inspirer de la réalité. Si Hynek a bien existé, il se trouve qu’il explorait la question extraterrestre avec l’U.S. Air Force avant même qu’il ne rejoigne le Project Blue Book. Le capitaine Michael Quinn n’a pas existé et c’est également le cas de la majorité des éléments clés de l’intrigue du show.

Ce n’est pas un problème en soi, même si l’on pouvait espérer un peu plus de véracité venant d’une série History — du moins, au commencement. Le souci est que cela n’est pas captivant.

Project Blue Book tente de nous accrocher avec des clichés et des personnages unidimensionnels qui sont utilisés par des conspirateurs qui ne se fatiguent même pas à camoufler leurs intentions — Neal McDonough passent son temps à menacer tout le monde à demi-mot. Si ce n’est pas assez clair, Hynek finit par écrire dans son carnet qu’il y a une conspiration.

Où est donc la vérité ? La réponse est que cette série n’est pas intéressée par cela pour le moment. Les premiers épisodes sont là pour établir que la vérité est étouffée et, pour ne rien arranger, on ajoute des espions russes qui s’immiscent dans la vie de la femme de Hynek — jouée par Laura Mennell qui est coincée dans le rôle de l’archétype rétrograde de la bonne épouse que la pop culture des ‘50s affectionnait tant.

Concrètement, après quelques épisodes, Project Blue Book ne convainc simplement pas et elle ennuie. La série apparait destinée à n’être qu’un ersatz sans saveur de The X-Files — ou une version sans imagination de Dark Skies. Le point de départ avait du potentiel, mais il est négligé au profit d’une conspiration à l’intérêt limité et d’histoires de soucoupes volantes qui semblent empêcher à l’élément humain de trouver sa place dans le récit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link